Sensibilisation contre la pandémie – Hormis Belmadi et Dziri : Où sont passés les entraîneurs ?
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

En cette période de crise mondiale causée par la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui a fait plus de 60.000 morts, plusieurs acteurs du sport dans toute la planète se sont manifestés pour apporter leurs contributions que ce soit matérielles ou morales dans la lutte contre ce nouveau phénomène ravageur. L’Algérie n’est pas en reste puisque des actions de solidarité et des campagnes de sensibilisation sont menées depuis l’apparition de l’épidémie. C’est ainsi que la famille sportive a réagi par le biais de vidéos pour montrer toutes ses inquiétudes quant à la situation qui pourrait devenir dramatique. Néanmoins, dans les réactions du monde du sport en Algérie, la famille du football a pris la part du lion puisqu’en plus des présidents de la Fédération algérienne de football (FAF) et de la Ligue de football professionnel (LFP) respectivement Kheireddine Zetchi et Abdelkrim Medouar, d’anciens internationaux et pratiquement tous les joueurs de l’actuelle sélection nationale. Ces derniers ont lancé des messages vidéos à travers les médias nationaux et internationaux dans lesquels ils ont insisté sur l’importance de l’application strictes des mesures de précautions sanitaires et le respect du confinement afin de se prémunir du coronavirus (Covid-19) et de diminuer au maximum les risques de contamination et de propagation.
Toutefois, le fait intriguant depuis le début de l’épidémie en Algérie, c’est l’absence presque totale des entraîneurs notamment de football dans le travail de sensibilisation dans la lutte contre la pandémie. En effet, hormis le sélectionneur national, Djamel Belmadi, et l’ancien international et actuel coach du CA Bordj Bou Arréridj, Billel Dziri, les techniciens algériens se sont effacés ! Pour rappel, Belmadi est le premier à avoir réagi à la décision du gouvernement algérien de suspendre toutes les activités sportives dans le championnat local, suite à la propagation du coronavirus. «En ces temps un peu flous et perturbés, je voulais en tant que citoyen d’abord et puis en tant que sélectionneur dans un deuxième temps, m’adresser à tous mes compatriotes là où ils se trouvent.
Avant toute chose je dois leur dire de prendre soin d’eux et de leurs familles, de prendre toutes les mesures nécessaires que nous connaissons tous concernant ce fléau. Ensuite, il est logiquement difficile actuellement de parler football, bien que nous, responsables, nous ne perdons pas de vue notre travail malgré les circonstances. Aussi, j’en profite pour dire à nos valeureux joueurs de prendre soin d’eux et des leurs, et leur transmettre à tous mes sincères salutations. Et qu’Allah nous protège et nous épargne de ce mal», a conclu le patron des Fennecs tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes du Covid-19. De son côté, Dziri a posté deux vidéos, publiées sur le site officiel de la FAF, dans lesquelles le premier responsable technique du CABBA donne l’exemple en effectuant des exercices physiques chez lui pour dire aux Algériens en général et aux sportifs en particulier «Restez chez vous». L’ancienne coqueluche de l’USM Alger et des Verts a également posté des vidéos sur les réseaux sociaux portant ses exercices d’étirement et d’assouplissement physiques suivis de quelques gestes de décrassage chez lui afin d’inciter les personnes confinées à la maison à faire de même pour évacuer le stresse et maintenir leur forme physique. A signaler aussi que l’entraîneur de l’USM Blida, Sofiane Nechma, sorti indemne de son hospitalisation après une contamination par le Covid-19 a lancé un message de sensibilisation et dans lequel il a raconté toutes les souffrances qu’il a endurées. «Je reviens de loin», a-t-il fait savoir. Aujourd’hui, c’est la «Journée mondiale du sport pour le développement et la paix», initiée par l’ONU en 2014. Souhaitons que tous les sportifs notamment nos entraîneurs prennent acte de cette date pour apporter leurs contributions dans cette rude lutte.
 Khaled H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept