FAF :: Le BF favorable à un syndicat des joueurs
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

Face aux appels à la grève qui se multiplient ces derniers temps de la part des joueurs et même de leurs employeurs pour décrier la situation financière difficile qu’ils vivent, la Fédération algérienne de football appelle les joueurs professionnels en activité à la création d’un syndicat afin de prendre en charge leurs préoccupations socioprofessionnelles. La proposition a été faite par les membres du Bureau fédéral (BF) de la FAF à l’issue de leur dernière réunion mensuelle, organisée le jeudi 20 février au Centre technique national de football de Sidi Moussa. La FAF s’engage même à accompagner ce projet de création d’un syndicat légalement constitué dont le rôle serait important dans le futur paysage du football professionnel en Algérie. En clair, l’instance fédérale appelle les clubs et les joueurs à agir dans un cadre légal et organisé comme l’avait souhaité dernièrement le président de la FAF, Kheiredine Zetchi, qualifiant les grèves anarchiques d’illégales. «Il faut savoir que la FAF va transmettre une circulaire à tous les clubs pros et à la LFP afin de réexpliquer que la grève n’est pas interdite, mais quand elle ne respecte pas les procédures contenues dans la loi sur le travail, ça devient illégal. Donc, les joueurs qui s’adonneraient à des grèves illégales seront sanctionnés. Il y a une relation et un contrat de travail qui lient ces joueurs à leurs employeurs ; les joueurs ont des voies de recours à travers la CNRL, ils ont la possibilité d’introduire des demandes pour recouvrer leurs droits, mais il leur est totalement interdit d’observer des mouvements de grève, sauf si ça obéit aux textes de grève qui la régissent. Nous devons protéger les clubs de ce mouvement de grève anarchique qui ne respecte pas la réglementation. Je peux comprendre que certains joueurs non payés plusieurs mois puissent réclamer leurs droits, mais cela ne peut pas s’exprimer de la sorte. Si ces joueurs veulent s’organiser, il y a le syndicat des joueurs qui doit voir le jour afin de se mettre en droite ligne avec la réglementation et réglementer leur grève si jamais ils le souhaitent, mais on ne peut pas cautionner, en tant qu’instance fédérale, que des joueurs faussent les résultats de certains matchs par l’absence d’effectif», avait d’ailleurs, expliqué Zetchi au micro de FAF-TV. Il est utile de rappeler que les pensionnaires de la Ligue 2, 14 au total, soutenus par 7 clubs de Ligue 1, avaient décidé lors d’une réunion tenue mercredi dernier dans la capitale, de boycotter la 20e journée en guise de protestation contre la crise financière que traversent la majorité d’entre-eux depuis le début de la saison, avant de faire machine arrière. Une menace de grève qui a fait réagir les pouvoirs publics puisque ces derniers, comme l’a annoncé la FAF, se sont engagés à prendre en charge les doléances des clubs professionnels sur le plan financier «pour une sortie de crise».
 Mehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept