FAF - Il prévoit une Ligue 1 à 18 clubs: Le nouveau système de compétition adopté Mardi
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

Désormais, ce n’est un secret pour personne. La fédération algérienne de football (FAF) prévoit d’instaurer un nouveau système de compétition, avec une seule Ligue 1 professionnelle à 18 clubs, dans le cadre du nouveau système pyramidal du football.

Ce nouveau système e compétition qui a fait déjà l’unanimité auprès des présidents des ligues régionales ainsi que des présidents de clubs des différents paliers, sera adopté ce mardi lors de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue en session Extraordinaire de la FAF, prévue au CTN de Sidi Moussa. C’est d’ailleurs, l’unique point inscrit à l’ordre du jour de cette AGOEx. Longtemps souhaité par la famille du football et exprimé à plusieurs occasions, notamment dans le cadre des recommandations du Symposium sur le renouveau du football algérien organisé les 11 et 12 décembre 2017, ce nouveau système pyramidal du football national, vise a « sauver le professionnalisme », comme n’a cessé de le répéter le patron de la FAF, Kheiredine Zetchi. "La nouvelle pyramide du football sera présentée pour approbation lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire en septembre. Son objectif est de sauver le professionnalisme en réduisant le nombre de clubs professionnels", avait indiqué Zetchi lors de sa dernière sortie médiatique. "Le principe est la création d'une seule Ligue professionnelle à 18 clubs, et une Ligue 2 amateur à deux groupes pour la saison 2020-2021, mais les modalités d'accession et de rétrogradation seront prédéfinies ultérieurement. La division inter-régions pourrait disparaitre. Il y aura également l'instauration d'un championnat d'élite pour les jeunes", a-t-il expliqué. De plus, la FAF compte instaurer le fair-play financier comme il est d'usage dans les différents championnats européens. "Le Fair-play financier sera instauré avec un rôle déterminant de la direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). Notre objectif est de créer des locomotives du football algérien à qui nous voulons donner le maximum de moyens. Revenant à un modèle qui a fait ses preuves ailleurs, pourquoi pas chez nous ?", a également fait savoir le premier responsable de l’instance fédérale. Ainsi, le nouveau système de compétition prévoit le passage de la Ligue 1 professionnelle de 16 clubs actuellement à 18 pour la saison 2020-2021 et une Ligue 2 amateur à deux groupes pour la même saison. Celui-ci verra également la dissolution de la Ligue inter -régions, et la création de six divisions chapeautées par la Ligue nationale de football amateur (LNFA). Concernant les modalités d'accession et de rétrogradation, elles seront arrêtées a l’issue de l’AGOEx d’aujourd’hui même si des rumeurs évoquent déjà la rétrogradation de deux clubs de l’élite et l’accession de quatre clubs de la Ligue 2 pour parvenir à une Ligue 1 de 18 clubs.

Mehdi F.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 17 octobre  à 8h30 au niveau de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) sis à El-Mouhammadia, les Pins-Maritimes Alger, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Ministère de la Solidarité nationale 
La ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme procèdera le 17 octobre à 13h30 à la Salle Ibn Zeydoun sis à Office Riadh El-Feth à la clôture des travaux du salon national de la micro-activité.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 TNA

Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.


Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept