FAF - Il prévoit une Ligue 1 à 18 clubs: Le nouveau système de compétition adopté Mardi
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Désormais, ce n’est un secret pour personne. La fédération algérienne de football (FAF) prévoit d’instaurer un nouveau système de compétition, avec une seule Ligue 1 professionnelle à 18 clubs, dans le cadre du nouveau système pyramidal du football.

Ce nouveau système e compétition qui a fait déjà l’unanimité auprès des présidents des ligues régionales ainsi que des présidents de clubs des différents paliers, sera adopté ce mardi lors de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue en session Extraordinaire de la FAF, prévue au CTN de Sidi Moussa. C’est d’ailleurs, l’unique point inscrit à l’ordre du jour de cette AGOEx. Longtemps souhaité par la famille du football et exprimé à plusieurs occasions, notamment dans le cadre des recommandations du Symposium sur le renouveau du football algérien organisé les 11 et 12 décembre 2017, ce nouveau système pyramidal du football national, vise a « sauver le professionnalisme », comme n’a cessé de le répéter le patron de la FAF, Kheiredine Zetchi. "La nouvelle pyramide du football sera présentée pour approbation lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire en septembre. Son objectif est de sauver le professionnalisme en réduisant le nombre de clubs professionnels", avait indiqué Zetchi lors de sa dernière sortie médiatique. "Le principe est la création d'une seule Ligue professionnelle à 18 clubs, et une Ligue 2 amateur à deux groupes pour la saison 2020-2021, mais les modalités d'accession et de rétrogradation seront prédéfinies ultérieurement. La division inter-régions pourrait disparaitre. Il y aura également l'instauration d'un championnat d'élite pour les jeunes", a-t-il expliqué. De plus, la FAF compte instaurer le fair-play financier comme il est d'usage dans les différents championnats européens. "Le Fair-play financier sera instauré avec un rôle déterminant de la direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). Notre objectif est de créer des locomotives du football algérien à qui nous voulons donner le maximum de moyens. Revenant à un modèle qui a fait ses preuves ailleurs, pourquoi pas chez nous ?", a également fait savoir le premier responsable de l’instance fédérale. Ainsi, le nouveau système de compétition prévoit le passage de la Ligue 1 professionnelle de 16 clubs actuellement à 18 pour la saison 2020-2021 et une Ligue 2 amateur à deux groupes pour la même saison. Celui-ci verra également la dissolution de la Ligue inter -régions, et la création de six divisions chapeautées par la Ligue nationale de football amateur (LNFA). Concernant les modalités d'accession et de rétrogradation, elles seront arrêtées a l’issue de l’AGOEx d’aujourd’hui même si des rumeurs évoquent déjà la rétrogradation de deux clubs de l’élite et l’accession de quatre clubs de la Ligue 2 pour parvenir à une Ligue 1 de 18 clubs.

Mehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept