Saison 2019-2020 :L’USMA à la croisée des chemins
Search
Vendredi 21 Février 2020
Journal Electronique

Chaque année, l’USMA fait partie des favoris dans la course au titre de champion d’Algérie dont elle est détentrice. Mais pour cette saison 2019/2020, il sera bien difficile pour les Hamza Koudri et consorts de défendre leur bien à cause de la crise financière sans précédent que traverse la formation de Soustara. En effet, depuis l’incarcération d’Ali Haddad, patron de l’ETRHB, actionnaire majoritaire du club, qui a décidé de céder la totalité de ses actions dans le capital de la SSPA, estimées à 92%, le compte bancaire du club est toujours bloqué. D’où l’impossibilité de réaliser la moindre transaction financière.

D’ailleurs, les Rouge et Noir avaient failli déclarer forfait pour le match aller du tour préliminaire de la ligue des champions africaine, remporté vendredi dernier face à l’AS Sonidep (2-1), n’était l’intervention d’Al Hayat Petroleum, le groupe qui compte investir et racheter le club usmiste en prenant en charge la totalité des frais de déplacement à Niamey (Niger).Conséquence de cette situation qui dure depuis le mois de Juin dernier, l’effectif usmiste a dû faire faire face à un véritable exode massif avec le départ de leurs joueurs cadres a l’image des Meziane, Chafai, Benyahia, Benghit, Bouderbal, Ibara.En dépit de toutes ces difficultés et l’important remue-ménage opéré au sein de l’effectif avec l’arrivée de pas moins de huit nouveaux joueurs dont Tahar Benkhelifa (Paradou AC) et Hicham Belkaroui (Al-Raed/Arabie saoudite), l’équipe conduite par le revenant Bilel Dziri entend bien défendre sa couronne, jouer les premier rôles et pourquoi pas décrocher une 9e couronne.

Dziri : « La patience a des limites »     

« C’est vrai que le club traverse une période difficile comme chacun le sait, mais nous disposons d’un groupe de qualité qui aura j’en suis convaincu, son mot à dire cette saison. L’USMA reste une grande équipe qui a toujours joué les premiers rôles. Ce n’est pas cette saison qu’on va déroger a la règle.», nous a confié le driver de la formation algéroise jeudi soir au stade Omar Hamadi, a l’issue du match inaugural du championnat remporté face à l’ESS (2-1), non sans rendre un grand hommage à ses joueurs « Si l’USMA continue à survivre et à gagner ses matchs, c’est surtout grâce aux joueurs qui font d’énormes sacrifices. Malgré le fait qu’ils n’ont pas encore touché le moindre centime, depuis huit mois pour certains, ils continuent à travailler d’arrache-pied et se donner à fond que ce soit lors des entrainements ou dans les matchs officiels. Ils sont vraiment à féliciter ». Toutefois, prévient Dziri « La patience a des limites », ajoutant « Cette situation à trop duré. Ca ne peut durer éternellement. Il y’a des personnes au club qui ont des familles à charge et qui ont besoin d’argent. Ce qui est légitime. Il ne faut pas oublier que le club est appelé à effectuer bientôt des déplacements a l’intérieur du pays et même à l’extérieur. Sans ressources, on n’ira pas loin ». Ce à quoi, il lance un appel aux autorités et aux services compétents afin d’aider à sortir de l’impasse le club de soustara qui risque selon ses dires « la disparition ». Même le chargé de communication de l’USMA, Amine Tirmane, a tiré la sonnette d’alarme pour la énième fois : « Malheureusement, c’est toujours le statu quo. Certes, nous avons reçu des assurances des autorités locales, mais rien de concret. Le club se trouve sans la moindre ressource financière, d’autant que le compte bancaire est toujours bloqué. Après avoir sollicité les autorités juridiques par le biais de l’avocat du club, la direction attend toujours la décision de la justice pour la main levée du compte bancaire et attend également une autre autorisation de la même instance pour l’ETRHB afin d’entamer les signatures avec les repreneurs », a-t-il fait savoir.                                                                                                      Mehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept