Tizi-Ouzou : 1.300 prélèvements analysés par le laboratoire de l’UMMTO
Search
Mardi 14 Juillet 2020
Journal Electronique

Le laboratoire est le premier, après celui de l’IPA, au niveau national à se lancer dans cette mission d’analyse des prélèvements inhérents à cette pandémie, a déclaré le coordinateur de cette structure, le Dr Toufik Djerboua.

Prés de 1.300 diagnostics du Covid-19 ont été effectués par le laboratoire de diagnostic de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), depuis son entrée en fonction, il y a de cela un peu plus de trois mois, a indiqué, hier, sur les ondes de la radio locale, le coordinateur de ce laboratoire, le Dr Toufik Djerboua. Le responsable a fait savoir que le laboratoire qui est doté d’un équipement de pointe a pu relever le défi, non seulement, de se lancer dans cette opération de diagnostic du Covid-19, mais aussi et surtout, à réussir dans cette mission, demandant beaucoup de patience et de vigilance, tant qu’elle requiert la mise en place d’importantes mesures de sécurité et de prévention. Djerboua a rendu un vibrant hommage aux responsables de l’Institut Pasteur d’Alger (IPA) «qui ont fortement contribué à la mise en service de ce laboratoire». Il a relevé que le laboratoire «est le premier laboratoire, après l’IPA, au niveau national à se lancer dans cette mission d’analyse des prélèvements inhérents à cette pandémie». Il soulignera aussi que 90% des analyses effectuées l’ont été au profit des structures hospitalières de la wilaya de Tizi Ouzou. Comme il a tenu à démentir certaines informations publiées sur la toile des réseaux sociaux, faisant état de l’arrêt du laboratoire de l’UMMTO.
«Le laboratoire n’a à aucun moment cessé de fonctionner, nous avons eu à travailler parfois jusqu’à 20 heures par jour», a-t-il affirmé, non sans souligner, qu’une opération d’entretien et de maintenance des équipements de ce labo a été menée et cela n’a engendré qu’un léger cumul de 24 h dans le traitement des prélèvements acheminés».
Rachid Hammoutène

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept