Oran :Université "USTO-MB" livre près de 7400 masques à visière aux hôpitaux du pays
Search
Mardi 14 Juillet 2020
Journal Electronique

 Près de 7.400 masques à visière ont été livrés aux hôpitaux du pays par l'Université des sciences et de la technologie d'Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB), a-t-on appris dimanche du directeur de la plateforme technologique de cet établissement d'enseignement supérieur.

Au total, 7.385 masques à visière ont été fabriqués au sein de la plateforme de l'USTO-MB depuis le 23 mars dernier, date du lancement de la production d'équipements de prévention au profit du personnel médical activant au front de la lutte contre le coronavirus covid-19, a précisé à l'APS Amine Ilès.

Ces masques de protection ont été livrés gratuitement aux hôpitaux de 14 wilayas du pays, dont Oran (4.500) et Blida (1.000), a indiqué M. Ilès, ajoutant que son équipe a également produit 82 masques de plongée "VNI" (ventilation non invasive) qui ont été distribués aux services de réanimation sur le territoire national.

La plateforme technologique de l'USTO-MB s'est aussi illustrée par la mise au point d'une nouvelle solution dite "système clos", permettant d'aspirer les liquides des poumons d'un patient sans débrancher le respirateur, qui a été testée avec avec succès, début mai, au niveau de l'Etablissement hospitalier spécialisé en pédiatrie (EHS) "Boukhroufa Abdelkader" de haï El-Menzah (Canastel) à Oran.

Depuis lors, 17 systèmes clos ont été produits, a fait savoir M. Ilès qui s'évertue à honorer dans les meilleurs délais une demande pour 200 dispositifs similaires formulée par différents hôpitaux du pays.

La contribution de l'USTO-MB comprend, en outre, la production de 400 accessoires d'aide à la respiration, dont des valves pour le système de dérivation permettant d'oxygéner plusieurs patients en même temps.

Spécialisée dans le Secteur de la Mécanique et Robotique dئInterventions et de Services (SMRIS), la plateforme technologique de l'USTO-MB est rattachée au Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), rappelle-t-on.
APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept