Budget de la wilaya de Tizi-Ouzou :: 25.000 milliards de centimes non consommés ds de centimes non consommés
Search
Samedi 04 Avril 2020
Journal Electronique

La session extraordinaire de deux jours (26 et 27 février en cours) de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) consacrée au développement local de l’APW de Tizi-Ouzou a débuté ce mecredi matin avec plus de deux heures de retard. Et, pour cause, le wali de Tizi-Ouzou, Mohamed Djemaa, a refusé de siéger au sein de l’hémicycle si le portrait du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n’était pas remis à la place d’où il a avait été enlevé avant le début des travaux. Le wali et le bureau exécutif de l’APW se sont concertés durant de longs moments avant que la séance ne s’ouvre après que le portrait du président ait été remis à sa place. D’ailleurs, le P/APW, Youcef Aouiche, a indiqué lors de son discours d’ouverture que «les élus sont respectueux de l’Etat algérien et que la wilaya de Tizi-Ouzou ne pouvait du reste être détachée de l’Algérie et de son Etat». Avant de suggérer la création d’une commission ad-hoc chargée de l’examen des projets de développement inscrits non lancés ou en retard de réalisation, le P/APW a annoncé qu’un montant de 25.000 milliards de centimes représentant le cumul d’un montant du reste à réaliser. «Ces crédits auraient dû être dépensés, il y a quatre années de cela», dira-t-il. Il dénoncera aussi certains dysfonctionnements dans la prise en charge des dossiers de réalisation de l’étude jusqu’à la concrétisation et l’achèvement des projets. Dans ce cadre, il a soumis à ses pairs «un projet de délibération de la création d’un conseil consultatif économique, social et environnemental qui sera composé d’universitaires et d’experts». Aouchiche dénoncera aussi les graves dérives en matière d’attribution de terrains au niveau des zones d’activités. Intervenant à son tour, le wali a indiqué que le programme en cours de réalisation dont dispose Tizi-Ouzou totalise un nombre de 3.186 opérations pour une autorisation de programme globale de plus de 588 millions de DA. Comme il a indiqué que le montant des dépenses cumulées enregistrées à fin décembre sur ces opérations «est de 341.231.284.000 DA pour un taux de consommation de 58%, soit un reste à réaliser financier de l’ordre de 246.927.334.000 DA ». Enfin, cette session a été marquée par l’annonce de retrait de 8 élus du RCD de leur casquette politique en se considérant comme élus indépendant avec la nomination de l’un d’eux en tant que chef de ce groupe indépendant.
 Rachid Hammoutène

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept