El-Oued : généraliser l'art plastique chez les enfants cancéreux, thème d'un atelier sur l'art-thérapie
Search
Mercredi 01 Avril 2020
Journal Electronique

L'intérêt de généraliser la psychothérapie par l'art plastique et les dessins chez les enfants cancéreux en Algérie a été mis en avant jeudi à El-Oued, lors d'un atelier sur l'art-thérapie animé par la plasticienne Nadjwa Sarra en direction d'une vingtaine d'enfants cancéreux de la région.
La pionnière du projet bénévole en Algérie de l'Art-thérapie par le dessin et le coloriage destiné aux enfants cancéreux a affirmé à l'APS que "le modèle vise essentiellement à stimuler les capacités d'auto-traitement chez l'enfant cancéreux''.
Pour Nadjwa Sarra, la généralisation de la thérapie par les dessins et le coloriage au niveau des établissements hospitaliers contribue à repérer les complexes et problèmes psychologiques de l'enfant cancéreux et l'amener à réagir positivement aux phases thérapeutiques.
Ce qui conduit à déterminer le champ d'intervention de l'accompagnateur psychologique et à orienter l'enfant et susciter son éveil par des messages positifs valorisant son potentiel de sorte à l'aider à surmonter sa maladie, a-t-elle expliqué.
La plasticienne entend élaborer un programme, à court et moyen termes, visant à généraliser les ateliers de l'art-thérapie par le dessin et le coloriage en direction des enfants cancéreux dans différentes régions du pays.
La présidente de l'association médicale "Dhaouia'', Naima Cherdouh, a fait part, de son coté, de l'organisation par l'association, en coordination avec la pionnière de l'atelier "Art-thérapie'', d'un programme tenant à généraliser ce projet psychothérapeutique aux localités et régions enclavées des wilayas du Sud du pays.
L'implication de l'association dans la mise en úuvre de ce projet traduit, a-t-elle dit, sa conviction de l'efficacité de ses ateliers artistiques thérapeutiques dans l'accompagnement psycho-social de l'enfant cancéreux, à la lumière des études scientifiques réalisées par Nadjwa Sarra.
Selon le directeur de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya d'El-Oued, Abdelkader Laouini, ils sont nombreux les psychologues exerçant au niveau des structures hospitalières chargés du soutien psycho-social des malades, notamment les enfants, eu égard à leur état psychique vis-à-vis du cancer notamment.
L'atelier d'art-thérapie par le dessin et le coloriage destiné aux enfants cancéreux, est initié par l'association "Dhaouia'', en coordination avec la DSP et le Centre anticancéreux (CAC) d'El-Oued.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept