bannière vote
Bouira : distribution de 664 logements et raccordement de plus de 380 foyers au gaz
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

 Au total 664 logements, toutes formules confondues, ont été distribuées à leurs bénéficiaires et 385 foyers raccordés jeudi au réseau du gaz naturel dans la commune montagneuse de Zbarbar (Ouest de Bouira) et ce, lors de cérémonies tenues à l'occasion de la commémoration du 65e anniversaire du déclenchement de la Révolution du
1er novembre 1954.
Lors d'une cérémonie présidée par le wali de Bouira, Mustapha Limani, les autorités locales ont remis des clés aux bénéficiaires de ce programme, qui comporte des logements promotionnels aidés (LPA), et des logements de l'Agence de l'amélioration et de développement du logement (AADL).
Au cours de la même cérémonie, le wali a remis des décisions d'attribution de logements ruraux.
Toujours dans le cadre des festivités célébration le 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, les autorités de la wilaya ont procédé à une mise en service d'un réseau de gaz au profit de 385 foyers dans la municipalité enclavée de Zbarbar, située à une soixantaine de km à l'ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira.
"Ce projet est scindé en deux parties, une qui concerne la localité de Zbarboura, et une autre pour le village Ouled Gassem relevant de cette commune", a expliqué à l'APS la chargé de la communication de la direction locale de la société de distribution de l'électricité et du gaz, Ouidad Benyoucef.
Selon les détails fournis par la même responsable, ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la deuxième tranche du programme quinquennal
2010-2014, porte sur la réalisation d'un réseau long de 20,14 km.
"Une enveloppe financière de 265 millions de DA a été allouée à cette opération", a tenu à préciser Ouidad Benyoucef.
Ainsi et avec ce projet, qui s'ajoute à d'autres mis en service durant l'année en cours, la couverture en matière de gaz dans la wilaya de Bouira
dépasse les 90 %, selon les statistiques de la direction de l'énergie.
Plusieurs autres projets sont en cours pour raccorder toutes les localités restantes notamment dans les régions enclavées.

APS

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept