Constantine:« Zéro cas de méningite bactérienne»
Search
Mardi 14 Juillet 2020
Journal Electronique

Aucun cas de méningite à méningocoques n’a été enregistré à c Constantine, a rassuré Mardi e directeur de la santé et de la population de Constantine, Laid Benkhedim, dans une conférence de presse tenue au siège de son organisme.

Il précisera que le plan d’urgence consacré à cet effet n’a pas été enclenché. D’autant que la DSP n’a été destinataire d’aucun cas, « sachant que la maladie demeure à déclaration obligatoire ». Par ailleurs, la wilaya a connu six cas de méningite virale en octobre contre 21 en septembre passé, a indiqué Mme Seghiriou, médecin à la DSP, soutenant que « les tranches d’âges touchées se situent entre quatre et dix ans ». « Il existe un programme qui suit de près les 38 maladies à déclaration obligatoire, dont la méningite, afin d’enclencher une enquête épidémiologique par le SEMEP (Service d'Épidémiologie et de Médecine préventive) pour tenter de parvenir à détecter l’origine de l’affection », a-t-elle rappelé. Constantine a répertorié, de janvier à octobre 2019, 38 cas de méningites, toutes virales qui ont été prise en charge par les services sanitaires. Pour le docteur Lamaadji, on « peut parler d’une épidémie lorsqu’on signale la présence d’au moins deux cas et par conséquent on procède à l’activation du plan d’urgence ». Le Pr Djamel Zoughaïlèche, épidémiologiste et directeur de l’observatoire Est, a annoncé que « les 14 wilayas de l’est du pays ont enregistrés durant l’année en cours 437 cas de méningites avec un pic au mois de juillet. Les personnes ayant été affectées sont âgées de 2 mois à 14 ans. « Ce sont des méningites virales, en général, ce sont celles prédominantes dans le monde entier avec une fréquence de 80 % à 90 %, mais ce ne sont pas les plus graves », précisera l’épidémiologiste, relevant que le problème posé reste lié au diagnostic. « Virale oui, mais quelle est son origine ? On ne peut pas leur poser de diagnostic avant d’identifier le virus en cause. Cette tâche relève de l’institut pasteur», explique le spécialiste, témoignant qu’à l’Est du pays aucun décès ou complication n’ont été signalés en ce qui concerne la méningite virale. 90 % des patients ont été hospitalisés et pris en charge. « On est entrain de mettre un réseau d’alerte pour agir immédiatement », a conclu le Pr Zoughaileche.

 

 Nasser Hannachi

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept