El-Oued : plus de 3.800 piqures de scorpions enregistrées depuis le début de l’année
Search
Mardi 14 Juillet 2020
Journal Electronique

Pas moins de 3.873 piqures de scorpions ont été enregistrées entre janvier et fin septembre derniers dans la wilaya d’El-Oued sans faire heureusement de décès, a indiqué dimanche la direction locale de la Santé et de la Population (DSP).

Le plus grand nombre des victimes a été signalé au niveau des régions agro-pastorales de Hassi-Khelifa (498 cas), El-Magrane (405), Reguiba (303), Guemmar (298) et Miyeh-Ouensa (261), a-t-on précisé.

Selon le Dr. Kamel Dif, du service de la prévention à la DSP, l’absence de cas mortels est le fruit des prestations des services de la santé qui se sont attelés à assurer une bonne prise en charge médicale des victimes au niveau des établissements hospitaliers et de santé de proximité, en plus de la disponibilité des sérums antivenimeux, ainsi que le rapprochement des prestations de santé du citoyen dans les régions enclavées. Une hausse du nombre de piqures est relevée en milieu urbain, où ont été enregistrés 1.975 cas, soit 50% du nombre global des cas piqués de la wilaya.

Le responsable du service de la prévention a imputé cette situation à un problème d’hygiène en milieu urbain, nécessitant l’élaboration d’un programme axé sur la sensibilisation des citoyens sur le nettoiement et la salubrité de leur milieu.

La DSP a procédé, à ce titre, à l’organisation de sessions de formation sur la réanimation en direction des praticiens généralistes, notamment ceux exerçant dans les communes éloignées en vue d’une bonne prise en charge des victimes d’envenimation due au scorpion. Ceci, en plus d’un programme arrêté, avec le concours des communes et des associations, pour la sensibilisation dans les quartiers les plus touchés par le fléau, à travers l’exploitation des moyens de communication et l’ancrage des règles d’hygiène de l’environnement chez les différentes catégories sociales, selon le même responsable.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept