bannière vote
Tizi-Ouzou : Des citoyens réclament l'amélioration de leur cadre de vie
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

Des citoyens des communes d'Ait Yahia Moussa et Ain Zaouia (40 et 45 Km au Sud-ouest de Tizi-Ouzou) ont organisé hier des mouvements de protestation pour réclamer l'amélioration de leur cadre de vie.

A Ait Yahia Moussa, les habitants des villages de Tifaou et Hellil qui ferment la RN 25 depuis cinq jours, pour réclamer la finalisation du projet de revêtement de la route entre leurs deux villages sur une distance de 6,8 Km entamé en 2017, ont procédé dans la matinée à la fermeture du siège de leur commune.

Contacté par l'APS, le P/APC d'Ait Yahia Moussa, Rabah Hamitouch, a fait remarquer qu'il s'agit d'un projet sectoriel et rejeté la balle dans le camp de la Direction des travaux publics (DTP) qui a "engagé une entreprise qui peine à finir le projet".

De son côté, Smail Rabhi, directeur local des Travaux publics, a déploré "l'empressement des citoyens des deux villages", assurant que "l'entreprise poursuit les travaux et possède suffisamment de stock d'agrégats pour finaliser le projet au plus tard, d'ici fin septembre".

Le projet, a-t-il ajouté, a "connu plusieurs contraintes liées aux travaux de branchement du gaz naturel, de réalisation des conduites d'assainissement et d'eau potable", ce qui explique le retard enregistré, selon lui.

Dans la commune limitrophe Ain Zaouia, les habitants du village Bouakach laarch ont également fermé l'accès du siège de leur commune pour réclamer, notamment, le revêtement de la route principale de leur village et l'amorce d'un développement au niveau local.

Des doléances que le premier responsable de la commune, Ali Amrani qualifie de "légitimes" en indiquant, toutefois, que "l'ensemble de ces projets connaissant des retards, datent de 2013 et 2014, et ont été hérités de l'ancienne équipe qui avait dirigé la commune".

Il a assuré, en outre, que "plusieurs entreprises ont été mobilisées aujourd'hui même (mardi) pour entamer les travaux dès que possible, notamment, pour le revêtement du tronçon routier".

Par ailleurs, des habitants du village Irqaqen, dans la commune de Azazga, à une trentaine de kilomètre à l'Est de Tizi-Ouzou, ont procédé à la fermeture de la RN 12 au niveau de la sortie Sud de Fréha, réclamant la fermeture d'une unité de concassage d'agrégats dont la concession, assurent-ils, est arrivée à terme.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept