Bejaïa: un investisseur privé réalisera un complexe de traitement des déchets
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

Bejaïa tient-elle la solution finale pour la résolution de son problème de gestion des déchets et l’éradication des décharges sauvages qui défigurent totalement son environnement? C’est le grand espoir que suscite parmi les autorités locales le projet d’investissement qui leur a été présenté lundi dernier par ses promoteurs, lors d’une réunion qui les a regroupés avec le wali, les cadres de l’exécutif et les présidents d’APC de la wilaya. Il s’agit d’un complexe de traitement et de recyclage de déchets complètement intégré, qui sera réalisé au niveau de la zone industrielle El Kseur/Fenaia Ilematen où l’investisseur, privé, a bénéficié d’une assiette de terrain pour implanter son unité. Le lancement du projet est annoncé comme imminent et, au cours des 12 mois de travaux de sa réalisation, le suivi et l’accompagnement seront assurés par l’entreprise Vauchè (35 ans d’expériences et 200 réalisations) spécialisée dans la conception et la fabrication d’usines de tri, de traitement et de vaporisation de déchets. Elle est également chargée de la fourniture des équipements nécessaires à son fonctionnement. Son Pdg dira à ce propos que «c’est plus un complexe environnemental qu’un centre de traitement», car il comporte, outre un centre classique de traitement des déchets ménagers, des unités de traitement des déchets spéciaux, des déchets hospitaliers, des huiles usées, etc, sauf ceux des chantiers qui ont une autre destination. En plus du tri, il est prévu la valorisation par le compostage des déchets organiques, le recyclage du papier, du verre et du plastique. «C’est un complexe global, qualifiera-t-il encore, ajoutant que c’est un genre de complexe qui n’existe pas encore en Algérie et constituera une image de ce que peut faire un investisseur en Algérie grâce à des technologies modernes, performantes». Selon la fiche technique présentée par le bureau d’études Global Agro Business (GAB), le complexe comportera une unité de compostage (d’une capacité de 25.000 tonnes), des unités de recyclage du papier, d’aluminium, du verre et du plastique, ainsi qu’un incinérateur pour déchets non recyclables, qui sera couplé à une station de récupération pour la génération d’énergie électrique capable d’alimenter 2.000 foyers. Ce projet, qui recrutera environ 360 jeunes diplômés de la formation professionnelle de la wilaya de Bejaïa, aura une capacité de traitement de 400 tonnes par jour, extensibles à 800 tonnes, de déchets. Ce complexe, unique en Afrique, disposera également d’un centre de formation et d’une unité de recherche, selon ses promoteurs. Premiers maillons à être confronté à la problématique de la gestion des déchets, le projet a enthousiasmé les présidents d’APC qui espèrent que sa réalisation achèvera leur calvaire, mais aussi le wali de Bejaïa, Ahmed Maabed, qui a émis le souhait que les travaux commencent au plus tôt et soient achevés dans les délais impartis.

Ouali M.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept