Ouargla: lancement de l'extraction du venin de scorpion
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

L’opération d’extraction du venin de scorpion à des fins de fabrication de l’antidote a été lancée au niveau de l’annexe de l’institut Pasteur à Ouargla, a indiqué mercredi la direction de la santé et de la population (DSP). Un premier lot de près de 300 scorpions collectés par des bénévoles et associations activant dans la région a été remis à l’annexe de l’institut, en attendant la remise prochaine d’autres quantités de ces insectes, à la faveur d’une campagne de collecte de grande envergure lancée à travers les différents quartiers et zones d’habitation, a indiqué le chef de service de prévention à la DSP, Djamel Maâmri.

Une équipe pluridisciplinaire de l’annexe de M’sila de l’Institut Pasteur poursuit l’opération d’extraction et de préparation du venin de scorpion, avant son transfert vers l’Institut Pasteur d’Alger pour la fabrication de l’antidote antivenimeux, a-t-il ajouté. Cette équipe, à pied d’œuvre à Ouargla, devra encadrer une équipe locale chargée de la gestion de la nouvelle unité (annexe de l’institut) ouverte au niveau du centre régional de transfusion sanguine d’Ouargla, après avoir été dotée en moyens et équipements nécessaires à ses missions. A cette opération, vient s’ajouter le lancement, en coordination avec de nombreuses associations, d’une campagne d’envergure de collecte du scorpion moyennant, sur budget de wilaya, des sommes de 50 à 100 DA pour chaque insecte collecté, avec ainsi l’avantage d’épargner aux "chasseurs" de scorpion le déplacement vers Alger (siège de l’Institut Pasteur).

Pas moins de 2.500 piqûres de scorpion, dont six ayant entraîné le décès, ont été enregistrées l’année dernière dans la wilaya d’Ouargla, selon les statistiques de la DSP.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept