Bejaia: les élus promettent une autre image de la ville en 2019
Search
Mercredi 21 Novembre 2018
Journal Electronique

Alors que l'on pensait dans l'impasse la question de la mise en fonction de l'EPIC chargé de la collecte des déchets, sur laquelle misait beaucoup l'Apc de Bejaia pour solutionner définitivement le problème de l'assainissement de l'environnement, il semble que rien n'est encore joué. C'est du moins ce qui ressort des déclarations des membres de cette assemblée, lors d'une conférence de presse mercredi passé, qui a suivi une communication autour du budget supplémentaire communal 2018 récemment adopté.

«C'était un rêve qu'on voyait partir en fumée », s'est lamenté Rachid Mansouri, vice président, chargé de la gestion des déchets, des espaces verts et de la protection de l'environnement, en rappelant les efforts déployés pour mettre sur pied cet EPIC, bloqués par la trésorerie communale, pour une raison à laquelle il ne trouve pas d'explication.

« Cet Epic va redémarrer », lance-t-il avec assurance, en rappelant que 80 milliards de centimes ont été alloués par l’État pour la réalisation d'une station de traitement des lixiviats afin, d'abord, de débarrasser les 8.000 mètres cubes que contient le centre d’enfouissement technique (CET) de Sidi Boudrahem (dans la commune de Oued Ghir), et le refaire fonctionner en toute sécurité. Ce CET, objet d'une polémique avec les riverains, avait été péremptoirement été fermé par la ministre de l'environnement lors de sa visite à Bejaia l'été passé, provoquant une grogne des autorités locales qui ne savaient plus à quel saint se vouer pour se débarrasser des immondices qui s'accumulaient.

Le Président de l'Apc, Hocine Merzougui, se désole que Bejaia ne dispose pas d'un parc de nettoiement digne de ce nom pour gérer les déchets de la commune, en soulignant que la réglementation autorise à créer des Epic d'Apc. Il rappellera également que l'Epic de wilaya, pour laquelle l'assemblée avait voté une subvention de 70 milliards de centimes, n'est certes pas fonctionnelle, mais elle n'a pas été dissoute. Juridiquement, elle est existe toujours. Quant à la fermeture du CET de Sidi Boudrahem, il dénie à la ministre de prendre une telle mesure. « Le CET va rouvrir », assure-t-il, en rappelant que ce centre avait consommé près de 100 milliards de centimes pour sa création et qu'il était déraisonnable d'abandonner un tel investissement. « La ministre s'est rendus compte de son erreur et a rectifié. Si le CET a été fermé c'est pour mieux le rouvrir, après l'avoir mis aux normes». Hocine Merzougui annonce que des négociations sont en cours avec les opposants à ce projet, assurant que le maire de Oued Ghir est tout à fait d'accord pour rouvrir ce centre.

La proposition du groupe agroalimentaire Cevital de curer et aménager 6 oueds gracieusement a été également évoquée. Le dossier, indique-t-on est au niveau de la DRE. L'Apc quant à elle, a dégagé une envelopper pour le curage de 3 lits d'oueds, avec comme projet d'étendre l'opération à 18 affluents. Les élus, en la matière, promettent ainsi une autre image de la ville de Bejaia.

La situation préoccupante des habitants des bâtiments du plateau Mimoun, situés dans l'ancienne ville, a été également abordée par le P/Apc de Bejaia. La vétusté et la dégradation de ces immeubles datant de l'époque coloniale, ajoutées aux séquelles du séisme de 2012, leur font courir le risque d'un effondrement subit.

Concernant la question du tourisme, M. Aissat, a fait le tour des actions exécutées pour aménager et réhabiliter les plages de Bejaia, attirant l'attention sur le fait que 27 structures hôtelières sont actuellement bloquées pour différentes oppositions.

Ouali M.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, prendra part, le 22 novembre à Barcelone (Espagne), au 6e Forum ministériel du gaz organisé conjointement par le Forum international de l’énergie et l’Union internationale du gaz.

 Ministères du Commerce et des Travaux publics

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, et le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, procéderont, le 21 novembre à 14h, au Palais des expositions (Pins Maritimes, Alger) à la signature d’une convention de partenariat entre les deux ministères en marge du Salon international des travaux publics.

Ministère des Travaux publics

Le ministère des Travaux publics et des Transports organise, en coordination avec la Safex, du 21 au 25 novembre au Palais des expositions, le Salon international des travaux publics. Le ministre Abdelghani Zaâlane présidera l’inauguration officielle le 21 novembre  à 13h30.

HIISE

La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organisera, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d’étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 22 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal, une journée d'information sur la conception et la réalisation des centres d'enfouissement technique.

 

DGSN

La DGSN organise, le 21 novembre à 8h30, à l’Ecole supérieure de police, une conférence de presse animée par le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem, et ce, dans le cadre de la célébration, respectivement les 20 et 25 novembre, de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Musée du moudjahid

Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna (Boumerdès), son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

 DGF

La Direction générale des forêts organisera, le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».

 CIOAME-ONU
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e Conférence internationale des ONG africaines membre de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif- Rahal (Alger).

 

HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d'étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

DGF
La Direction générale des forêts organisera le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».
SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région centre, organisera, le 21 novembre  à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahiedine-Bachtarzi présentera le 21 novembre, à 18h, la générale de la pièce «Macbeth».

ONJA
Le président de la Fédération algérienne de vovinam vietvodao, Mohamed Djouadi, sera le 21 novembre, à 10h, l’invité du forum de la presse sportive organisé
par l’ONJA, au complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

 

 

 HCI
Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, l’association Saafi organisera les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, un colloque international sur «l’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région Centre, organisera, le 21 novembre, à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

FA Cyclisme  
L'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de cyclisme aura lieu samedi prochain à 14h00 au centre de préparation des équipes nationales de Ghermoul (Alger).

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi présente, le 21 novembre   à 18h, la générale de la pièce théâtrale «Macbeth»

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna, à Boumerdès, son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

ONJA
Le forum de la presse sportive, qu’organise l’ONJA, recevra, le 21 novembre  à 10h, au centre de presse du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le président de la Fédération algérienne de vovinam viet vo dao, Mohamed Djouadi.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid organise, en collaboration avec le journal El Moudjahid, le 21 novembre à 10h30, à la librairie Chaïb-Dzaïr, un hommage à Chaïb Dzaïr, première chahida, à l’occasion
du 64e anniversaire de sa mort.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept