Le président du Conseil national des arts et des lettres : «Le cadre juridique de l’artiste présenté au gouvernement avant la fin de l’année»
Search
Mardi 11 Août 2020
Journal Electronique

La mission du Conseil n’est pas la reconnaissance technique mais t  la carte d’identité technique, a une dimension économique et commerciale, qui est d’assurer une protection sociale pour les artistes.

 

Le nouveau président du Conseil national des arts et des lettres, Mohamed Sari, a affirmé que le nouveau Conseil national des arts et des lettres s’attèle à poursuivre le travail effectué par le précédent conseil, notamment en ce qui concerne la carte professionnelle de l’artiste, où 10 919 cartes ont été délivrées. Il a ajouté, que la nouvelle direction du Conseil attend un excellent travail, en particulier en ce qui concerne la révision des mécanismes et des conditions d’octroi de cette carte et la vérification des dossiers dont certains avaient été introduits de façon illégale. Sari a souligné que certains considèrent cette carte comme une reconnaissance à l’artiste ou de l’œuvre d’art, mais en réalité ce n’est pas le cas. La mission du Conseil n’est pas la reconnaissance technique malgré l’existence de cet aspect moral du processus, mais la carte technique ou la carte d’identité technique, a une dimension économique et commerciale, qui est d’assurer une protection sociale pour les artistes. Selon lui, il y avait auparavant beaucoup d’artistes, en particulier de l’ancienne génération, qui ont atteint l’âge de la retraite et arrêté l’activité sans avoir une couverture sociale qui leur permet de bénéficier de soins de santé, et d’une couverture sociale. C’est ce qui a été à l’origine de beaucoup de problème. Raison pour laquelle, a souligné le nouveau responsable, la carte technique est devenue une carte électronique dans laquelle il est déterminé avec précision le type de profession exercée par l’intéressé. Soit un total de 180 spécialités et professions artistiques sont reconnues par le ministère du Travail. Le nouveau président du Conseil a estimé que le dossier juridique de l’artiste est une priorité absolue sur laquelle il travaillera pour qu’il soit prêt avant la fin de l’année et présenté au gouvernement par le ministre de la Culture. Sari souligne l’importance de cette loi qui constitue le seul moyen permettant l’identification des relations de travail entre l’artiste et les divers organismes liés au ministère du Travail et aux institutions de sécurité sociale et ceux relatifs aux contrats de travail. Il précise que c’est cette loi en question qui peut définir les professions artistiques et les limiter et fixer l’échelle des priorités. D’autre part, Mohamed Sari a déclaré que le Conseil cherche à être un partenaire et une force de suggestion en coopération avec tous les acteurs du secteur, de sorte que tous les plans de travail et les suggestions qu’il soulève découlent des préoccupations et des suggestions des partenaires.
 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept