Fort de Taza à Tissemsilt: Des pièces archéologiques à la commune de Bordj Émir Abdelkader
Search
Mardi 11 Août 2020
Journal Electronique

Un nombre «considérable» de pièces archéologiques, découvertes sur le site du fort de Taza, dans la commune de Bordj Émir Abdelkader, ont été transférées mercredi dernier à l ‘annexe de l’Office national de gestion et d‘exploitation des biens culturels protégés (ONGEBCP) de Tissemsilt, a annoncé le responsable de cet établissement public. Ces pièces archéologiques ont été transférées de l’Institut des sciences archéologiques de l’Université Alger 2 pour être entreposées au niveau du service de l’annexe de l’Office à Tissemsilt en vue de les sauvegarder, a indiqué à l’APS le responsable du site archéologique classé, Massaï Nabil, précisant qu’elles ont été découvertes lors d’opérations de fouilles sur le site de fort de Taza qui constituait un rempart de la résistance de l’Émir Abdelkader contre l’armée coloniale française.

Une équipe de chercheurs de l’Université Alger 2, conduite par l’archéologue Azzeddine Bouyahyaoui, avait réalisé un travail de fouilles durant la période allant de 2001 à 2019. Ces pièces archéologiques, a-t-il révélé, seront exposées aux visiteurs, chercheurs en archéologie et aux personnes intéressées par le patrimoine matériel, au niveau d’un musée spécial à réserver au niveau du site de fort Taza qui sera créé prochainement au niveau de l’ONGEBCP, à l‘initiative des autorités de la wilaya. M. Massaï a fait savoir que le chercheur qui supervise les fouilles du fort de Taza, Pr Bouyahyaoui, exposera prochainement au niveau du siège de l‘annexe de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés de Bordj Émir Abdelkader, le rapport final sur les fouilles effectuées au niveau de ce site historique ainsi que les résultats du recensement général des pièces découvertes dans ce lieu de mémoire. Pour rappel, ces fouilles entreprises depuis 2001 au niveau du site de fort de Taza, ont permis la découverte de plusieurs pièces archéologiques d’une grande valeur historique, en témoignent ses strates couvrant plusieurs périodes dont la période de l’Émir Abdelkader, mais aussi de l ‘époque romaine et des Almohades en Algérie (XIIe et XIIIe siècles). 

Le fort de Taza a été édifié en 1863 par le calife de Miliana de l’époque, Mohamed Ben Allal, sur ordre de l’Émir Abdelkader compte tenu de l’importance stratégique de ce site qui se trouve enlacé par une chaîne de montagnes et de par sa proximité géographique avec la région du Titteri (Médéa).

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept