Le théâtre pour enfants: Un outil pédagogique par excellence
Search
Mardi 07 Juillet 2020
Journal Electronique

Dans une conférence en ligne sur sa chaîne Youtube, le professeur Ahcene Tlilani a abordé le thème de la littérature pour enfants en général et le théâtre en particulier, où il relève le «manque flagrant» d’intérêt dans les sociétés arabes.

L’auteur et le critique-théâtre affirme que la culture de l’enfant dans les pays arabes, et en Algérie, souffre de manque d’intérêt et de soutien. «Que l’on parle de théâtre pour enfant ou de cinéma ou bien de littérature pour enfants, nous relevons qu’ils sont très réduits et loin des normes nécessaires», déplore-t-il. «Si nous nous comparons avec ce que consacrent les pays développés comme budget à la culture de l’enfant, nous nous rendons compte à quel point nous avons négligé cette frange», poursuit-il. Pour ce qui est du théâtre, «même s’il existe, il reste encore beaucoup de choses à revoir», regrette Tlilani en estimant que nos enfants ont besoin d’un théâtre de qualité, ludique, instructif qui leur donne matière à réflexion.
«Car nos enfants, explique-t-il, seront les adultes que nous aurons forgés». Le théâtre, ajoute-t-il, est un art complet. C’est cette qualité qui fait de lui une activité pédagogique très importante pour l’enfant. C’est par le 4e art que l’enfant s’initie aussi à la littérature, il développe sa diction et sa capacité à s’exprimer, sans parler des notions de musique ou d’arts plastiques qu’il apprendrait dans ce cadre. L’enfant y développera également son sens de l’observation, d’analyse et de créativité. Ce qui l’aide, soutient le critique, à construire une personnalité forte. «Par le théâtre, nous pouvons inculquer à nos enfants des principes et des valeurs, tels que le respect, le dialogue le courage, qui feront d’eux des adultes utiles à leur société». Cet apprentissage est valable pour l’enfant qui est spectateur ou pour celui qui pratique, car dans les deux cas le théâtre sert à développer l’imagination et ses aptitudes cognitives et développer en lui l’amour du beau et de l’esthétique. Tlilani souligne cependant qu’il est préférable que l’enfant puisse pratiquer le théâtre particulièrement à l’école. Certains scientifiques, déclare-t-il, évoquent l’apprentissage par les jeux de rôle et par la comédie, qui est un outil essentiel pour le développement psychique de l’enfant. Ajoutez à cela l’aspect loisir qui est très important pour le développement de l’enfant. Mais pour que l’art des planches puisse assumer son rôle pédagogique, Tlilani estime qu’il doit répondre à des critères tels que l’amusement qui captive l’enfant. Il estime également que le théâtre pour enfants ne doit pas être pratiqué uniquement par des amateurs, mais il devrait être pris en charge par des professionnels du théâtre et de la pédagogie. Il insiste également sur la qualité du texte, qui, dit-il, doit être d’une grande qualité littéraire et écrit par des spécialistes de la littérature pour enfants. Le théâtre pour enfants doit également prendre en considération le jeu des comédiens et le décor qui sont très importants pour captiver l’enfant et pour lui transmettre le message souhaité. Tlilani relève que si la représentation est de mauvaise qualité, s’il elle n’est pas bien adaptée pour la capacité d’assimilation de l’enfant, elle peut produire l’effet inverse et engendrer des conséquences néfastes pour la personnalité de l’enfant. La complexité du théâtre pour enfants, exige donc, a conclu Tlilani, plus d’efforts et plus de moyens, contrairement au théâtre pour adultes qui peut se pratiquer avec un minimum de décor ou de moyens techniques. Le théâtre pour enfants nécessite plus de réflexion et de planification, que ce soit de la part de ces praticiens que de la part des autorités, a-t-il conclu.
n Hakim Metref

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept