Forum du TNA: Le théâtre thérapeutique en débat
Search
Samedi 04 Juillet 2020
Journal Electronique

Compte tenu de la situation sanitaire mondiale dans le monde, le Forum virtuel du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, (TNA) a programmé une série de conférences ayant pour thème «Le théâtre comme outil pour se libérer des préoccupations de la peur et du stress», animées par le Dr Youcef Medjkane, maître de conférences à l’Université Paris 8. En introduction, l’universitaire souligne que le thème en débat est un sujet à la fois nouveau et ancien.
Nouveau, parce que son application pratique n’a été mise en œuvre que récemment. Ancien, parce qu’il n’est pas né du néant et qu’il y a eu des expériences antérieures avec des appellations diverses telles que la thérapie par le théâtre ou l’art-thérapie en général. Le professeur explique que la question est liée à la fonction du théâtre avec toutes ses variantes, dans les expériences thérapeutiques, et à la tentative de nombreux scientifiques d’utiliser le théâtre comme un moyen efficace de découvrir la psyché humaine complexe. Il affirme aussi que la possibilité d’exploitation des mécanismes du théâtre dans le traitement des séquelles résultant de la psychose et la peur de l’épidémie du coronavirus. Il ajoute que certaines méthodes thérapeutiques ont donné des résultats positifs, en particulier les expériences du Dr Moreno, dans ce qui est appelé théâtre-clinique dans lequel le patient endosse le personnage du héros afin de faciliter l’accès du thérapeute aux mystères de son esprit de ses composants, à travers certaines techniques liées principalement à l’acte de représentation et de réincarnation en plus d’autres méthodes offertes par la psychologie moderne. Il a été relevé, par ailleurs, que le théâtre peut être utilisé dans le traitement de nombreuses maladies, en particulier les maladies mentales et psychologiques et dans la lutte contre certains fléaux sociaux. Il a été également indiqué que le théâtre permet aussi d’informer et d’éduquer l’individu sur beaucoup de choses qui le concernent que ce soit dans sa vie sociale ou professionnelle. Et, enfin, la rencontre a porté sur l’importance du théâtre de rue et la nécessité de la redynamisation de sa présence au niveau des espaces ouverts et publics.
n Synthèse H. M.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept