A l’heure du confinement sanitaire : Le numérique au secours de la culture
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

Confinée comme dans le reste du monde pour cause de pandémie du nouveau coronavirus, la scène culturelle algérienne a suspendu toutes ses manifestations publiques. Et à l’image de ce qui se passe dans d’autres pays, internet s’est vite imposé comme un espace  d’expression alternatif assurant un minimum de vie culturelle, face à une conjoncture mondiale exceptionnelle. Depuis le 11 mars, le ministère de la Culture a suspendu activités et manifestations dans toutes ses structures à travers l’Algérie où les pouvoirs publics ont pris des mesures strictes de semi-confinement, parfois de confinement total pour endiguer la propagation du Covid-19. Le dernier bilan officiel, rendu public jeudi dernier, établissait à 986 cas confirmés au Covid-19 depuis le début de l’épidémie en Algérie, dont 83 mortels. Après le report du Festival national du théâtre professionnel (Fntp), le TNA et les théâtres régionaux ont opté pour la mise en ligne de leurs dernières productions tout en élaborant un programme quotidien de spectacles pour enfants, eux aussi en arrêt de cours après la fermeture des écoles. Rencontres-débats virtuelles, conférences et ateliers de formation sont également organisés sur les sites internet et pages Facebook des différents théâtres. La musique, premier art à avoir opéré une transition numérique, n’est pas en reste. Outre la masse de produits disponibles sur le Net, les artistes sont de plus en plus nombreux à donner rendez-vous à leurs fans pour des  shows en streaming, alors que l’Opéra d’Alger propose des concerts enregistrés. Le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (Cnca) a lancé les journées cinématographiques virtuelles dédiées au court-métrage : une première en Algérie, l’événement se déroulant entièrement sur les réseaux sociaux. Sur les 20 films programmés à raison de quatre séances quotidiennes, trois devront être sélectionnés par les internautes à l’issue d’un vote via la page Facebook du centre. De même, pour répondre à la grande demande des cinéphiles, de nombreux réalisateurs et producteurs algériens ont gracieusement mis en ligne leurs œuvres. Parmi les fictions et documentaires proposés, beaucoup n’ont que très rarement été projetés au public, à l’exemple de «Papicha» de Mounia Meddour et «Parkours» de Fatma-Zohra Zammoum. Des ciné-clubs ont numérisé leurs activités en organisant des séances cinéma, suivies de débats animés par des groupes de discussion. La Cinémathèque algérienne s’est également mise de la partie en diffusant sur la Toile un cycle dédié à Sid-Ali Kouiret, en hommage au grand acteur et comédien disparu le 5 avril 2015. Tout autant, l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels (Ogebc) propose au public des visites virtuelles guidées des musées et sites archéologiques algériens à travers ses pages de réseaux sociaux, en attendant les visites guidées en 3D, un projet qui tarde à voir le jour.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept