L’art du goul populaire menacé de disparition à El Bayadh
Search
Samedi 04 Avril 2020
Journal Electronique


Des participants à une conférence sur «l’art du goul à El Bayadh», organisée mardi dernier à Oran, se sont accordés que cet art populaire de l’oralité transmis de génération en génération est menacé de disparition. Mehdaoui Noureddine du centre universitaire d’El Bayadh, qui a abordé les résultats préliminaires du projet de recherche sur l’art du goul à El Bayadh, ses formes et ses contenus au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Es Sénia, a indiqué que cet art populaire ne se limitant pas seulement aux femmes d’El Bayadh est menacé de disparition dans la partie sud-ouest du pays. L’intervenant a souligné que le nombre d’orateurs excellant dans cet art et de conteurs dans la région d’El Bayadh a fortement diminué se limitant surtout à des personnes âgées, appelant à accélérer la collecte de ce patrimoine populaire pour le préserver. Le projet de recherche piloté par l’unité de recherche sur la culture, la communication, les langues, la littérature et les arts du Crasc a permis de recueillir plus de 73 recueils de Goul en arabe et en tamazight en six mois. Ces œuvres composées de 70 à 80 vers ont été recueillies dans 17 régions d’El-Bayadh, à l’instar de Labiodh Sid Cheikh, El Bnoud, Chellala, Boussemghoun, Rogassa et Brizina. Le Goul est une expression populaire autodidacte de sentiments de femmes de la région, généralement accompagnée d’un tambourin traditionnel, «bendir» et d’une danse collective appelée «Es-Saf». Cet art, qui remonte à des siècles, reflète la vie sociale et culturelle qui régnait dans la région. L’universitaire Rahmani Leila, qui participe à ce projet de recherche en cours, a fait savoir que l’art de Goul traite de divers domaines et traditions de la région, comme les fiançailles, les fêtes de mariage, de circoncision et religieux, de chants lors du travail de la terre (récolte de blé et d’olives), en plus d’événements que la région a connus dont les batailles durant la glorieuse guerre de Libération nationale.
APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept