"Le couloir de la mort, prison Serkadji" de Zine El Abbidine Bouacha :Confessions de condamnés à mort
Search
Lundi 11 Novembre 2019
Journal Electronique

« Le couloir de la mort, prison Sarkadji : témoignages et réflexions » de Zine El Abbidine Bouacha vient de paraitre chez l’ANEP. « Journaliste extraordinaire. Ecrits et flashs en dehors de la ligne éditoriale », publié chez le même editeur en 2016, était un condensé d’articles, d’analyses et d’informations pour le plaisir du lecteur qui veut se rappeler ou revivre des faits, des événements et de grands moments de l’actualité vécus par le journaliste.

Bouacha revient, cette fois- ci, sur un lieu emblématique de la révolution du 1er Novembre 1954. L’ouvrage à caractère littéraire et historique est un ensemble de témoignages des condamnés à mort qui ont échappé à la guillotine et des illustrations des différents départements de la prison. Se basant sur des faits réels, «Le couloir de la mort, prison Sarkadji : témoignages et réflexions » s’étale sur 246 pages où les prisonniers témoins de cette sombre époque racontent la torture, la souffrance mais surtout la vue à travers les barreaux de 59 de leurs camarades qui marchaient à pas sûrs vers la mort. L’auteur et journaliste s’est basé sur une recherche minutieuse sur des faits historiques relatifs à la prison de Sarkadji et la confiance tissée entre les anciens condamnés à mort. L’auteur à cet effet dit avoir à certains moments bousculé ses interlocuteurs, des personnes âgées, à la mémoire défaillante, pour les pousser à se rappeler de leur séjour dans Sarkadji. Zine El Abbidine Bouacha contribue à travers son nouvel opus à l’écriture de l’histoire et la sauvegarde de la mémoire collective de la guerre de libération nationale. Un travail de langue halène où le lecteur se documente sur des faits relatés par les anciens condamnés à mort, ajouté à cela un style littéraire saisissant et agréable, loin du sensationnel ou du fictif.

Les tribunaux militaires et civils de la France coloniale avaient condamné à l emprisonnement à perpétuité entre 1954 et 1962, près de 2020 militants de la cause nationale. Parmi eux, 222 prisonniers ont été condamnés à mort dont 69 exécutés. 59 ont été exécutés à la guillotine et 10 fusillés. La prison de Sarkadji avait accueilli durant la guerre de libération 36 587 détenus politiques. Une multitude de faits de guerre sont toujours emprisonnés dans la mémoire de leurs auteurs et que nous ne trouvons pas de traces écrites dans les ouvrages d’histoire. Les révélations se succèdent et l’histoire s’écrit au fur à mesure que les mémoires se rafraichissent et les langues se délient. L’auteur a suivi une méthodologie dans laquelle il laisse le témoin exprimer ses sentiments, raconter ses souvenirs sans pour autant négliger un aspect de la personnalité, sa souffrance, ses peurs… Bouacha a transcrit les témoignages les rendant une référence historique.  

Diplômé de l’institut de journalisme de l’université d’Alger, spécialité audiovisuelle, il a poursuivi ses études supérieures en France à l’université d’Amiens. Son parcours de journaliste s’étale sur de longues années, couronné par des responsabilités à la télévision algérienne. Il a été rédacteur en chef puis directeur de l’information. En 2002, il décroche le prix d’honneur au Festival international de la production télévisuelle des pays musulmans à Téhéran. Depuis, il s’est spécialisé dans les questions politiques, et s’est penché encore plus sur la problématique des médias.

Karima Dehiles

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept