Opéra d’Alger: Beihdja Rahal et Lila Borsali ..la Nouba au féminin
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

Deux belles icones de la musique andalouse, Beihdja Rahal et Lila Borsali, ont brillé de mille feux, dans un duo époustouflant, samedi soir, à l’Opéra d’Alger. Un récital de très haute facture auquel un public très nombreux est venu apprécier dans une salle archicomble.

Tant sur la forme et que sur le fond, les deux « Andalouses » se sont distingué par une interprétation d’une rigueur belle et authentique, marquant leur entrée par une Nouba, comme le veut la tradition de ce prestigieux patrimoine lyrique. Visiblement, les deux artistes n’ont pas lésiné sur les efforts et les travaux de recherches pour offrir à l’auditoire une soirée digne de leur statut. Chacune à son tour, puis toute les deux, ont gratifié l'assistance d'un florilège de chansons du terroir. Tout d'abord, Beihdja Rahal, qui a entamé la "Nouba" avec "Ahaba galbi dabyoun torki". Sa voix envoutante, son jeu de l’instrument font d’elle l’une des rares interprètes de la musique andalouse à revendiquer un style propre. Elle propose à son monde un véritable bouquet poétique et musical comme le stipule l'enseignement et les arts de l'école Sanâa d'Alger.                                                           Pour sa part, Lila Borsali a interprété un chapelets de compositions se revendiquant de la Nouba, tel "hada zaman" rehaussé par le jeu du Qanun et le violon.         Une magnifique romance s'est faite ressentir. Évidemment, rien de tel qu'une cantatrice qui répand par sa voix douce tout un récit d'amour, de joie et de vénération à Dieu. Elle a ainsi déroulée la Nouba sous différents rythmes à travers "ma assâaba El firak" où elle dévoile l'amertume de l'éloignement. Puis elle passe à " El galb yahwa men yourid" avant que Beihdja Rahal ne lui réponde sur un ton étonné et un fond de musique plus rythmé "Ya Toura".                                             Fidèle à son style, Lila Borsali a fait de lyrisme son cachet particulier à travers lequel elle s'identifie systématiquement en compagnie de nobles instruments à cordes dont la phameuse Kouitra qui rivalise au luth.                                                                   En duo, "Seli houmoumek" a été un moment musical des plus exceptionnels unissant Alger à Tlemcen qui renferment un patrimoine riche d'où cette magnifique représentation de la Nouba classique et la Nouba contemporaine sous la direction du maestro El Hadi Boukoura.                               Dans un autre registre, loin de la Nouba aux tons longs mais savoureux, les deux artistes ont offert au public un "Hawzi" avec des morceaux plus légers. "Ya lilet El Bareh" avant de bouleverser l'assistance sur un seul ton et en une seule voix "Ya Belaredj ya twil El gayma", "Ness El Andalous yefahmou El Ichara", "Ahlan wa Sahlan".                                                       Deux grandes voix, deux grandes artistes, deux divas, qui ont fait preuve de leur savoir faire, à l'image de leurs écoles respectives. Leur point fort, la préservation, le travaille et la transmission de cette musique qui représente l'Algérie partout.     Toutes les deux, ont dégagé une ambiance émotionnelle fort applaudit par un public de connaisseurs.

                           Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 17 octobre  à 8h30 au niveau de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) sis à El-Mouhammadia, les Pins-Maritimes Alger, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Ministère de la Solidarité nationale 
La ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme procèdera le 17 octobre à 13h30 à la Salle Ibn Zeydoun sis à Office Riadh El-Feth à la clôture des travaux du salon national de la micro-activité.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 TNA

Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.


Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept