Mohamed Bakli expose ses œuvres: "Corps de lumière" dans les halls de Dar Abdellatif
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Artiste jusqu'au bout des ongles, le peintre Mohamed Bakli a investi l'espace de la villa Abdellatif avec une trentaine de tableaux exceptionnels. Organisée par L'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) son exposition a commencé jeudi dernier et se tiendra jusqu'au 5 septembre prochain.

Il s'agit de sa cinquième participation personnelle depuis 1981. Le thème abordé en cette nouvelle édition est relatif aux corps de lumière. Le peintre a développé sa propre démarche. "Corps de lumière est un thème déjà exposé mais que je viens de reconduire avec plus de tableaux et dans un plus grand espace", dit-il. "Corps de lumière est à l'image des anges et des archanges", explique t'il. Selon lui, cette sensation qui l'a inspiré parvient lorsque l'être humain arrive à sentir au plus profond son être, soit une véritable sensibilité issue d'une recherche sur sois même et qui permet de faire ressortir les corps de masse et s'élever par le vibrationnel en toute finesse. " Je suis à l'écoute de nature et je l'interprète à ma manière", fait-il savoir. Les tableaux de Mohamed Bakli parlent deux mêmes. Chacun raconte sa propre histoire, véhicule un message qui se réfère à l'environnement.

"A travers sables et continents", est une oeuvre aux étendues ondulées. Des pierres et des caillasses à perte de vue, des vents glacés et brûlants. "Abstraction", "Rouge sur blanc", sont autant de toiles qui incite à réflexion et ouvrent les portes de l'imagination. L'artiste utilise un langage simple, celui de la beauté et des courbes qui ont réussi leur traversée de Ghardaia à Alger. "Je n'aime pas trop m'étalé sur mes oeuvres, je laisse les visiteurs faire part de leur sentiment et d'écrire ce qu'ils voient comme ils le ressentent", note l'artiste. Cependant, il explique que ses tableaux appellent à la sphère spirituelle mais pas uniquement sur le volet religieux. " La spiritualité est aussi l'art et la philosophie, c'est pourquoi il faut la pratiquer dans ce sens pour développer les essences et éviter de sombrer", dit-il. Pour lui, il faut créer l'équilibre pour aller vers ce genre de réalisation. "Je suis passé à l'expressionniste abstrait passant par la géométrie pour l'organisation

de l'espace et bien sûr faire ressortir toute la spontanéité des tableaux", révèle Mohamed Bakli.

De part son don de peindre des toiles, Mohamed Bakli écrit. Profitant de son exposition à Villa Abdelaltif, il offre à ses fans un moment de discussion loin des couleurs chatoyantes. Au delà de la galerie, il s'assit derrière une table de fortune pour présenter son tout dernier livre à l'occasion d'une vente dédicace. "Le dernier Bastion", est sorti en ce mois d'août 2019 aux éditions Dar Noumane.

Plasticien, Scénographe, professeur, formateur et auteur, Mohamed Bakli est diplômé de l'école des beaux arts de Constantine et celle d'Alger et boursier de l'académie royale des beaux arts de Bruxelles. Il a à son actif un bon nombrêd'expositions dont a Alger, Oran, Italie, Tunis. Très engagé, il investi les travaux de design et d'architecture intérieur. Il est aussi auteur de trois ouvrages dont un consacré à la culture visuelle consacrée à l'art moderne en langue arabe et ce, en plus de deux autres recueils de poésies.

Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept