Mausolée royal de Maurétanie à Tipasa :Une histoire aux secrets bien gardés
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Le mausolée royal de Maurétanie, communément appelé « le tombeau de la chrétienne », demeure une énigme historique et une source de fascination pour tous ceux qui s'y rendent. Ses dimensions pharaoniques, son aspect architectural harmonieux et sa résistance à l'usure du temps et aux agressions humaines, font de lui un inestimable patrimoine qui dévoile un pan de l'histoire antique.

Érigé sur une butte dominant la Mitidja au sud et offrant au nord une vue imprenable sur la méditerranée, le mausolée est situé dans la commune de Sidi Rached , à quelques kilomètres de la ville de Tipasa. A nos jours, aucune théorie n'est suffisamment étayée pour trancher la question de son ou ses bâtisseurs. Pour certains, c'est Cléopâtre Céléné épouse de Juba II qui y est enterré, d'autres, se basant sur les travaux d’archéologues, notamment ceux de Stéphane Gsell qui soutient que sa construction est antérieur à la montée au trône de Juba II, dans  la mesure où le chroniqueur et géographe Pomponius Mela (1er siècle ap J-c) avait repris un manuscrit de Varon décédé deux ans avant le début du règne de Juba II. Avec un volume dépassant les 80.000 M3, le mausolée marque une impressionnante évolution tant sur le plan esthétique qu'en termes de dimensions des bazinas, monuments funéraires répandus dans toute la région. Sa base de forme carrée mesure 63,4 m de chaque côté. Sa circonférence est de 185,5 m et son diamètre de 60,9 m. Sa hauteur est de 33 m. Dans la partie inférieure du corps du monument, de forme cylindrique, il est ornée de quatre fausses portes sous forme de trapèzes orientés vers les quatre points cardinaux. La partie supérieure de forme conique est constituée d’une juxtaposition de 33 gradins, chaque degré mesure 58 cm. C’est dire son immensité à l'image de la grandeur des anciens rois de la Numidie et de la Maurétanie. Et dire que Salah Raïs chef de la régence d'Alger avait failli en 1555 de détruire le mausolée à coups de canons dans sa folle quête au trésor. Son geste destructeur eut pour origine une légende racontant qu'une vache qui pénétrait par miracle dans le tombeau en ressortait le soir avec des bijoux sur ses cornes. Jusqu'à maintenant les traces de cette agression sont visible sur la partie Est du monument. Fermé durant les années 90 à cause de la situation sécuritaire, le passage à l'intérieur du mausolée a été rouvert au public durant le mois de Ramadhan dernier. Cette première qui s'était déroulée durant la soirée a drainé une foule immense. A l’intérieur, on peut cheminer dans une galerie au parcours circulaire jusqu'à parvenir aux caveaux. L'on s'attend prochainement à la réouverture des galeries intérieures du site, une fois sécurisées. En attendant, le projet de jonction entre le site et la voie express serait opérationnel d'ici fin août. Ainsi, les usagers de la route éviteront à effectuer tout un détour pour visiter les lieux chargé d’histoire et de mystères.
Amirouche Lebbal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept