Librairie des éditions Chiha:Nadir Benmatti présente son travail sur la bibliothèque d’Alexandrie
Search
Samedi 18 Janvier 2020
Journal Electronique

La libraire des éditions Chihab, à Alger, à reçu dimanche dernier, l’auteur Nadir Benmatti pour la présentation de son ouvrage consacré à la librairie d’Alexandrie. Durant son intervention, Nadir Benmatti est revenu sur les principales personnalités et événements qui ont marqués l’histoire des ce mythique haut lieu de savoir.  Benmatti explique en détail l’histoire de cet exceptionnel lieu de savoir à travers deux livres.

Le premier destiné à la jeunesse, intitulé « La Bibliothèque d’Alexandrie, simplement et en image », comporte des illustrations et des descriptions simples pour faire connaitre ce monument historique. Son second ouvrage « "La bibliothèque d'Alexandrie, des siècles de lumière et de feux » qui est également le thème de son intervention, propose plus de détails et de connaissances sur les importants personnages qui durant plus de 7 siècles ont convergé vers ce lieu. Nadir Benmatti raconte la bibliothèque d’Alexandrie depuis son édification par Ptolémée en 288 avant Jésus Christ, jusqu'à sa destruction lors de la conquête des arabes en 642. il évoque les important événements qu’a connu la bibliothèque à travers les siècles et l’importance du volume d’ouvrages qu’elle à réunit pendant son existence. Le conférencier a également évoqué la nouvelle « Bibliothèca Alexandrina », construite conjointement par l'Unesco et l'Égypte en 2002.

Benmatti précise que son travail est essentiellement pédagogique, car pour lui la pédagogie est extrêmement importante comme est fondamentale la question de l’éducation. Il a animé un grand nombre de conférence et compte plusieurs publications à son actif. Parmi ses publication un livre sur la méditerranée qui englobe les aspects politiques, économiques et démographiques du bassin méditerranéen, où il fait intervenir un spécialiste de la Méditerranée, Paul Balta, et 25 jeunes de pays différents qui parlent de leur pays respectifs.

Dans ses travaux sur la Méditerranée, il se fascine spécialement pour la Bibliothèque d’Alexandrie. Une fascination suscitée par l’importance de ce pôle de savoir durant des siècles el le nombre de savants qui se sont succédé en son sein. « Un espace à nul autre pareil qui a vu passé un nombre important de chercheurs et de formateurs dont Archimède, Euclide, Galien, Ptolémée et bien d’autres » déclare l’auteur.

Docteur d’état en économie, Nadir Benmatti est ex ministre de la construction et de l’urbanisme dans le gouvernement de feu Kasdi Merbah, ex-professeur d’économie urbaine à l’université d’Alger. Il est auteur d’un ouvrage sur l’habitat et le logement dans le tiers-monde. Il occupé plusieurs poste comme cadre dans le même secteur. Depuis une dizaine d’année il se consacre à l’écriture et à la culture. Il est auteur de « Le concept d’économie externes en 1972, « L’habitat du tiers monde » (1982), « Cagnes sur Mer » (1977), « Le centenaire de Rotary international » (2005), « Les fondamentaux du Rotary » (2014).

Nadir Benmatti est également organisateur d’une exposition itinérante sur sa ville natale, Constantine, intitulée « Constantine à travers les âges », en collaboration avec l’architecte et scénographe Zinedine Seffadj, et qu’il a présenté dans plusieurs ville de la méditerranée comme Cagnes sur Mer, Nice, Paris, Toulouse, Valencia. Dans son exposition Il raconte à travers plusieurs panneaux l’évolution de la ville des ponts sur le plan humain, urbanistique et culturel.

Hakim Metref

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept