Le HCLA célèbre la diversité culturelle:La recherche et l’échange pour assurer la continuité
Search
Jeudi 06 Août 2020
Journal Electronique

« La diversité Culturelle » a fait l’objet d’une rencontre à la Bibliothèque nationale à Alger. Intervenant à cette occasion, le président du Haut Conseil de la Langue Arabe (HCLA), Salah Belaid, a souligné que son institution tend, à travers cette manifestation, promouvoir la langue arabe dans le cadre de ses activités scientifiques et particulièrement dans le domaine du renforcement des lois qui protègent et qui contribuent massivement au développement de la langue arabe.

Le but étant, dit-il, d’être au diapason des évènements mondiaux, l’évolution scientifique en particulier. Selon lui, la célébration de la Journée mondiale de la diversité culturelle est une première en Algérie et ce, depuis la décision des Nations-Unis en 2012. Ce qui implique, selon lui, la nécessité d’un travail de continuité, assurer une meilleure coordination et ce, dans un cadre diversifié et harmonieux. « L’être humain doit assurer un équilibre et accepter la différence pour un monde riche dans lequel la génération montante pourra évoluer dans un environnement ouvert à toutes les cultures », dit-il. Et pour se faire, poursuit l’intervenant : « cela implique notamment la diversité linguistique, les échanges et les accords pour aboutir à des travaux communs dont la traduction des grands ouvrages ». Pour lui, la célébration de la journée mondiale de la langue arabe fait partie de la diversité culturelle et le HCLA consenti d’normes efforts et des moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs parmi lesquels figure la langue Amazigh. « L’Algérie renferme plusieurs genres et styles qui font toute sa diversité culturelle et sa richesse tant le domaine de la poésie, la littérature, le mode de vie, les traditions, l’espace géographique, l’histoire, et le patrimoine aussi bien matériel qu’immatériel », note le même responsable. D’ailleurs, il précise que toutes ces richesses font l’objet de recherches universitaire en vu de trouver des solutions à même d’assurer l’unité nationale. « La diversité culturelle et les sciences humaines sont un héritage qu’il faut préserver pour maintenir les liens existant entre les peuples », recommande M. Salah Belaid. Raison pour laquelle, il a appelé l’assistance, à développer le domaine de la recherche pour assurer la longévité de la culture notamment la religion dans le cadre d’une stratégie basée sur le dialogue, et qui favorise la recherche, conserve l’identité.                                                                                                                           Dans un message adressé aux chercheurs et aux professeurs, il a appuyé la nécessité de sortir de cette rencontre avec une série de recommandations relatives à la promotion et l’appui de la diversité culturelle, s’ouvrir davantage sur les dernières découvertes, enrichir la langue, et à écarter toutes les entraves qui peuvent nuire ou toucher à la culture.

Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept