bannière vote
1er salon de la photographie : Les lauréats primés
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique

Après trois jours d’expositions, de conférences et d’ateliers, le rideau est tombé dans l’après-midi d’avant-hier samedi sur la première édition du salon de la photographie. Un salon qui s’est tenu, durant trois jours, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et auquel ont pris part une trentaine d’exposants dont des agences spécialisées en photographie, des associations, des écoles de formation, des boites de communication et des photographes tant professionnels qu’amateurs mais aussi des boites spécialisées dans le matériel et l’accessoire de la photographie.

Par ailleurs outre les expositions des œuvres photographiques, du matériels et accessoires ainsi que les programmes de formation, il a été inscrit au programme de ce salon 05 ateliers à savoir :l’initiation à la photographie, le noir et blanc, le mouvement dans la photographie, la Photoshop et le Workshop. Ateliers qui ont connu un certain engouement puisque nombreux étaient les jeunes à les avoir fréquentés durant ce salon.   Tout comme deux conférences débats animées l’une Yazid Arab, scénariste réalisateur, et Fadila Chatbi, photographe et gérante d'une agence de photographie, et l’autre par Ouyed Fatiha, directrice d'une école de formation en photographie. Enfin un concours de la meilleure photographie a été aussi prévu pour cette 1ère manifestation du genre à Tizi-Ouzou. Un concours qui a vu le sacre du photographe Mandi Abdelaziz un professionnel habitué à ce genre de manifestation qui a remporté le premier prix mais la palme, bien que seconde dans le classement, est revenue tout de même à la jeune Yasmine Deghoul qui du haut de ses 16 ans a vu ses œuvres très appréciées par le public. La troisième récompense est revenue Chatbi Fadhila. Il est à rappeler que lors de l’ouverture de ce salon, la   directrice locale de la Culture, Nabila Goumeziane avait indiqué que ce premier rendez-vous de la photographie dans la capitale du Djurdjura constitue « un rendez-vous pour tous les amoureux de la photographie qui désirent mettre en valeur cet art et une occasion de débattre de son développement à la faveur des nouveautés technologiques». D’autant que pour elle, la photo «est toujours porteuse d'un message qui peut traduire une problématique ou une réalité sociale, elle peut contribuer à pérenniser un patrimoine ou un pan de l'Histoire».

       Rachid Hammoutène

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept