ANIE: la révision périodiques des listes électorales fixées du 12 au 17 octobre (actualisé)
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé, jeudi dans un communiqué, l'ouverture de la "révision périodique" des listes électorales durant la période allant du 12 au 17 octobre courant, et ce en "réponse à une revendication insistante" exprimée par les jeunes citoyens pour pouvoir exercer leur droit constitutionnel.

"Conformément à la loi organique 19-07 du 14 septembre 2019 relative à l'ANIE, la loi organique 16-10 du 25 août 2016 portant régime électoral, modifié et complété, notamment ses articles 14 et 15, l'ANIE annonce l'ouverture de la révision périodique des listes électorales sous la supervision de l'Autorité nationale indépendante des élections, et ce durant la période allant du 12 au 17 octobre 2019", lit-on dans le communiqué. Cette décision intervient en réponse à une "revendication insistante exprimée par les jeunes citoyens à l'effet de s'inscrire sur les listes électorales et exercer leur droit constitutionnel ,a indiqué l'Autorité.

 

 

 

 

 

 

La décision de prolonger ou non le délai fixé pour la révision des listes électorales, "sera prise aujourd’hui ou demain au plus tard", a annoncé mercredi à Constantine, le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi en marge de l’installation des coordinateurs et membres des délégations des wilayas de Constantine et Skikda relevant de cette instance.

Dans un point de presse, le président de l’ANIE a indiqué qu’une "profonde jurisprudence" était en cours au sujet de la possibilité de prolonger le délai de révision des listes électorales, car, il s’agit là, a-t-il appuyé, d’une décision, "première en Algérie et qui influera sur le fonctionnement de l’Etat et l’avenir du pays".

Un engouement remarquable des jeunes a été constaté le jour de la clôture du délai de révision des listes électorales (le 6 octobre) ce qui a amener l’ANIE à développer une "réflexion" sur une éventuelle prolongation de ce délai pour permettre au maximum de citoyens de participer au scrutin prévu le 12 décembre 2019, a souligné M. Charfi.

Affirmant que l’ANIE "s’attèle à réunir les conditions nécessaires pour permettre aux citoyens de choisir leur président en toute souveraineté", M. Charfi a mis en garde qu'un éventuel "échec de l’expérience de l’Autorité indépendante des élections sera une défaite dure, plus dure que la crise que traverse actuellement le pays".

"La réussite de l’Autorité nationale indépendante des élections est dans l’intérêt de tous", a soutenu M. Charfi, affirmant que "l’ère du diktat est révolu", et que cette Autorité jouit des critères d'autonomie et de compétence nécessaires pour un scrutin libre et transparent.

Le citoyen a "aujourd’hui la responsabilité" de participer à la poursuite de l’édification de l’Etat tant attendu à travers le vote, et l’ANIE a pour responsabilité d’assoir les conditions nécessaires à cet effet, a ajouté M. Charfi, affirmant que l’engagement de cette Autorité est inspiré des slogans du Hirak.

Dans son intervention, le président de l'ANIE qui a indiqué que le choix libre du futur président constitue la première condition pour l’édification d’un Etat de droit, a appelé tout le monde à s’impliquer efficacement pour permettre à l’Algérie de "sortir de ce tunnel lugubre".

M. Charfi qui a procédé à l’installation de 10 membres de la délégation de wilaya de Constantine dont le coordinateur et 12 membres de la délégation de wilaya de Skikda a indiqué que les "membres de l’ANIE ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat, mais décernés et n’obéissent à aucun ordre".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept