ANIE: la révision périodiques des listes électorales fixées du 12 au 17 octobre (actualisé)
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé, jeudi dans un communiqué, l'ouverture de la "révision périodique" des listes électorales durant la période allant du 12 au 17 octobre courant, et ce en "réponse à une revendication insistante" exprimée par les jeunes citoyens pour pouvoir exercer leur droit constitutionnel.

"Conformément à la loi organique 19-07 du 14 septembre 2019 relative à l'ANIE, la loi organique 16-10 du 25 août 2016 portant régime électoral, modifié et complété, notamment ses articles 14 et 15, l'ANIE annonce l'ouverture de la révision périodique des listes électorales sous la supervision de l'Autorité nationale indépendante des élections, et ce durant la période allant du 12 au 17 octobre 2019", lit-on dans le communiqué. Cette décision intervient en réponse à une "revendication insistante exprimée par les jeunes citoyens à l'effet de s'inscrire sur les listes électorales et exercer leur droit constitutionnel ,a indiqué l'Autorité.

 

 

 

 

 

 

La décision de prolonger ou non le délai fixé pour la révision des listes électorales, "sera prise aujourd’hui ou demain au plus tard", a annoncé mercredi à Constantine, le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi en marge de l’installation des coordinateurs et membres des délégations des wilayas de Constantine et Skikda relevant de cette instance.

Dans un point de presse, le président de l’ANIE a indiqué qu’une "profonde jurisprudence" était en cours au sujet de la possibilité de prolonger le délai de révision des listes électorales, car, il s’agit là, a-t-il appuyé, d’une décision, "première en Algérie et qui influera sur le fonctionnement de l’Etat et l’avenir du pays".

Un engouement remarquable des jeunes a été constaté le jour de la clôture du délai de révision des listes électorales (le 6 octobre) ce qui a amener l’ANIE à développer une "réflexion" sur une éventuelle prolongation de ce délai pour permettre au maximum de citoyens de participer au scrutin prévu le 12 décembre 2019, a souligné M. Charfi.

Affirmant que l’ANIE "s’attèle à réunir les conditions nécessaires pour permettre aux citoyens de choisir leur président en toute souveraineté", M. Charfi a mis en garde qu'un éventuel "échec de l’expérience de l’Autorité indépendante des élections sera une défaite dure, plus dure que la crise que traverse actuellement le pays".

"La réussite de l’Autorité nationale indépendante des élections est dans l’intérêt de tous", a soutenu M. Charfi, affirmant que "l’ère du diktat est révolu", et que cette Autorité jouit des critères d'autonomie et de compétence nécessaires pour un scrutin libre et transparent.

Le citoyen a "aujourd’hui la responsabilité" de participer à la poursuite de l’édification de l’Etat tant attendu à travers le vote, et l’ANIE a pour responsabilité d’assoir les conditions nécessaires à cet effet, a ajouté M. Charfi, affirmant que l’engagement de cette Autorité est inspiré des slogans du Hirak.

Dans son intervention, le président de l'ANIE qui a indiqué que le choix libre du futur président constitue la première condition pour l’édification d’un Etat de droit, a appelé tout le monde à s’impliquer efficacement pour permettre à l’Algérie de "sortir de ce tunnel lugubre".

M. Charfi qui a procédé à l’installation de 10 membres de la délégation de wilaya de Constantine dont le coordinateur et 12 membres de la délégation de wilaya de Skikda a indiqué que les "membres de l’ANIE ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat, mais décernés et n’obéissent à aucun ordre".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 17 octobre  à 8h30 au niveau de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) sis à El-Mouhammadia, les Pins-Maritimes Alger, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Ministère de la Solidarité nationale 
La ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme procèdera le 17 octobre à 13h30 à la Salle Ibn Zeydoun sis à Office Riadh El-Feth à la clôture des travaux du salon national de la micro-activité.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 TNA

Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.


Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept