Election présidentielle:Des partis entre optimisme et scepticisme
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

Des partis politiques ont réagi, Samedi, à la déclaration du président de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), Mohamed Charfi qui avait rassuré l’opinion publique sur la régularité et la transparence du scrutin du 12 Décembre.

« Tous les moyens matériels et humains seront mis en place pour que le rendez-vous électoral ne soit pas entaché de fraude », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. Pour le Sénateur du FLN, Abdelouahab Benzaim, « les élections se dérouleront sans fraude avec une autorité composée de compétence et dotée des prérogatives de l’administration dans gestion des élections ». « Cette autorité a le droit de recourir à la justice pour tout acte de fraude », rappelle Benzaim qui prévoit une campagne électorale très dynamique. Pour lui , «  le peuple va sortir massivement pour accomplir son devoir électoral  ». Belkacem Sahli, président de l’ANR) ne doute pas des capacités de l’ANIE. « Ses prérogatives et le mécanisme mis en place par l’ANIE devront empêcher toute tentative de fraude ».Toutefois, il fera remrquer que les réalités du terrain sont différentes. «  Nos militants se heurtent déjà à un problème sérieux d’ordre administratif pour collecter les signatures de candidature auprès des citoyens », confie t-il. « Les SG des APC surtout qui ont le pouvoir d’attester la signature  entravent le processus  à cause du manque d’encadrement qui devra être mis en place spécialement pour cette opération», ajoute t-il. Il déplore également l’indisponibilité des notaires pour notifier les signatures. « Je reçois des rapports des bureaux de wilayas m’informant des difficultés. Je ne vais pas me taire sur ces dépassements », menace Sahli avant de douter du choix de certains coordinateurs de wilayas relevant de l’ANIE.

Le porte-parole du FJD), Lakhdar Benkhellaf doute fort que l’ANIE puisse mettre un terme à la fraude électorale. Il estime que 50 membres de l’Autorité et 48 coordinateurs de wilayas et ceux des communes ne suffiront pas pour contrer la fraude. « Nous avons souffert durant toute notre vie de la fraude et voila que l’ANIE annonce « la disparition magique » de la fraude électorale. « Nous espérons que ça arrive », renchérit avec un tantinet d’ironie   Benkhellaf. Ce dernier, doute fort d’autant que l’ANIE fait il remarquer « est déjà en retard pour déployer ses représentants à travers les wilayas et communes ». Le chargé de la communication de Jil Jadid, Habib Brahmia qualifie la déclaration du président de l’ANIE est « farfelue ». Pour lui, « elle relève de la politique du pouvoir qui a décidé d’aller à l’élection présidentielle contre vents et marées ». « Nous, on a demandé plus de garantie sur le déroulement du scrutin, mais sans résultat », rappelle t-il. « C’est pour cette raison qu’on se trouve en dehors de tout le processus », enchaine t-il. «  Il ne s’agit pas de refus, mais de confiance », tient il à préciser.

M. Benkeddada                           

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 17 octobre  à 8h30 au niveau de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) sis à El-Mouhammadia, les Pins-Maritimes Alger, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Ministère de la Solidarité nationale 
La ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme procèdera le 17 octobre à 13h30 à la Salle Ibn Zeydoun sis à Office Riadh El-Feth à la clôture des travaux du salon national de la micro-activité.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 TNA

Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.


Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept