Organisation nationale des étudiants algériens:Les élections, une issue démocratique
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

L’Organisation Nationale des Étudiants Algériens (ONEA) a salué Samedi, à Alger l’attitude « héroïque et courageuse » de l’Armée Nationale Populaire qui « accompagne le peuple et répond favorablement » à ses revendications légitimes.

« Aujourd’hui, il est temps d’aller aux urnes pour voter en masse et élire notre président en toute démocratie », a indiqué le SG de l’organisation, Farés Djaghlouli , lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti Front El Moustakbal. Insistant sur le rôle joué par l’ANP dans la gestion de la crise actuelle, le responsable a estimé que l’Armée a prouvé qu’elle œuvrait dans l’intérêt du peuple. « C’est pourquoi nous devons soutenir notre institution militaire et répondre favorablement à l’appel des élections », a-t-il insisté. Selon lui, l’ONEA prône une politique de modération et d’acceptation, quelle que soit l’orientation de ses adhérents. « Nous nous sommes engagés, depuis huit mois déjà, à défendre notre légitimité estudiantine. C’est pour un pays libre et démocratique que nous appelons l’ensemble des algériens à aller voter », a-t-il renchéri.

S’exprimant  sur la rentrée universitaire 2019-2020, il a regretté l’absence de la tutelle lors de l’enregistrement des nouveaux universitaires, signalant un manque d’accompagnement. « Ce qui a caractérisé la rentrée de cette année, c’est l’absence de partenaires sociaux. Nous ne comprenons pas pourquoi le ministère de l’Enseignement Supérieur ne les implique pas alors qu’il y a plus de 110.000 nouveaux étudiants », a-t-il souligné. Djaghlouli a également relevé que les inscriptions à la fac se sont toutes déroulées en ligne alors que beaucoup d’étudiants et d’enseignants ne maitrisaient pas l’outil informatique. « Cela a valu aux nouveaux universitaires beaucoup de problèmes pour effectuer le transfert et les réinscriptions », a-t-il noté. Il n’a pas omis de rappeler que les étudiants désireux de s’inscrire en master ont vu leurs chances diminuées. « Les diplômés du programme classique ont vu leurs chances s’amenuiser lorsque le nombre de places a été réduits à 20% de tous les étudiants ayant droit », a-t-il regretté. Selon le SG de l’ONEA, il est nécessaire de revoir ces points qui font de la vie estudiantine un enfer sur les bancs de l’université.

Walid Souahi

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 17 octobre  à 8h30 au niveau de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) sis à El-Mouhammadia, les Pins-Maritimes Alger, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Ministère de la Solidarité nationale 
La ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme procèdera le 17 octobre à 13h30 à la Salle Ibn Zeydoun sis à Office Riadh El-Feth à la clôture des travaux du salon national de la micro-activité.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 TNA

Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.


Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept