Soutien à l’ANP et au hirak: Coordination Algérienne des défenseurs du projet national est née
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

La création de la coordination algérienne des défenseurs du projet national a été annoncée, Samedi lors d’une rencontre organisée au club des moudjahidine à Alger. Les signataires de cette nouvelle initiative politique ,ont affirmé dans un communiqué rendu public qu’ils soutiennent la poursuite du hirak jusqu’à satisfaction de l’ensemble de ses revendication et le rôle de l’institution militaire dans la protection et l’accompagnement du mouvement populaire et l’appui accordé à la justice dans la lutte contre la corruption.

La coordination insiste par ailleurs sur le départ de l’actuel gouvernement et son remplacement par un exécutif de compétences jouissant de la confiance citoyenne et apte à garantir un climat serein pour l’organisation des prochaines élections présidentielles. Elle a, par ailleurs, a salué l’instauration de l’autorité nationale indépendante des élections, considérant qu’elle constitue une revendication populaire, malgré les réserves qu’elle exprime concernant les modalités de désignation de sa composante. Elle a plaidé pour davantage de mesures d’apaisement en permettant, par exemple, aux cadres et compétences du pays de siéger au sein des coordinations locales et ce pour que le prochain scrutin soit irréprochable en terme de transparence et de crédibilité.

La coordination a mis l’accent également sur l’ouverture des médias publics et privés pour que chacun puisse exprimer son opinion. Elle propose le limogeage des walis et Chefs de daïras impliqués dans la fraude. D’après les animateurs de la rencontre, le choix des élections présidentielles se présente comme la voie la plus sûre et la plus appropriées pour résoudre la crise que traverse le pays.

L’ancien SG du mouvement Ennahda, Fateh Rebei, a indiqué que l’Algérie est à la croisée des chemins. Pour lui les élections présidentielles seront une occasion pour les profondes réformes auxquelles aspire le peuple. « Elles devront épargner au pays l’anarchie et l’ingérence étrangère », a-t-il soutenu, affirmant que la coordination n’a aucun caractère partisan. De son côté, le président du front de l’Algérie nouvelle (FAN) ,Djamel Benabdeslam, a rappelé que le pays a été pris en otage par une « bande criminelle et il est grand temps de le sauver des mains de ces pilleurs sans foi ni loi ». « Le mouvement populaire et le prolongement de la révolution de novembre. Nous sommes dans un combat d’existence. Tous les nationalistes et novembristes doivent se rallier à l’armée afin de mener le pays à bon port. Nous souhaitons rassembler les algériens autour d’un projet national novembriste visant à mettre fin à la tutelle française. C’est un moment historique », a-t-il lancé à la salle. Bachou Bekai, professeur et « représentant » des populations du Sud, a précisé que le temps où les gens du sud étaient sollicités uniquement lors des campagnes électorales est révolu. « Les soucis de l’Algérie doivent êtres résolus par l’ensemble de ses enfants », a-t-il souligné.

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 17 octobre  à 8h30 au niveau de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) sis à El-Mouhammadia, les Pins-Maritimes Alger, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Ministère de la Solidarité nationale 
La ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme procèdera le 17 octobre à 13h30 à la Salle Ibn Zeydoun sis à Office Riadh El-Feth à la clôture des travaux du salon national de la micro-activité.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 TNA

Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.


Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept