Soutien à l’ANP et au hirak: Coordination Algérienne des défenseurs du projet national est née
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

La création de la coordination algérienne des défenseurs du projet national a été annoncée, Samedi lors d’une rencontre organisée au club des moudjahidine à Alger. Les signataires de cette nouvelle initiative politique ,ont affirmé dans un communiqué rendu public qu’ils soutiennent la poursuite du hirak jusqu’à satisfaction de l’ensemble de ses revendication et le rôle de l’institution militaire dans la protection et l’accompagnement du mouvement populaire et l’appui accordé à la justice dans la lutte contre la corruption.

La coordination insiste par ailleurs sur le départ de l’actuel gouvernement et son remplacement par un exécutif de compétences jouissant de la confiance citoyenne et apte à garantir un climat serein pour l’organisation des prochaines élections présidentielles. Elle a, par ailleurs, a salué l’instauration de l’autorité nationale indépendante des élections, considérant qu’elle constitue une revendication populaire, malgré les réserves qu’elle exprime concernant les modalités de désignation de sa composante. Elle a plaidé pour davantage de mesures d’apaisement en permettant, par exemple, aux cadres et compétences du pays de siéger au sein des coordinations locales et ce pour que le prochain scrutin soit irréprochable en terme de transparence et de crédibilité.

La coordination a mis l’accent également sur l’ouverture des médias publics et privés pour que chacun puisse exprimer son opinion. Elle propose le limogeage des walis et Chefs de daïras impliqués dans la fraude. D’après les animateurs de la rencontre, le choix des élections présidentielles se présente comme la voie la plus sûre et la plus appropriées pour résoudre la crise que traverse le pays.

L’ancien SG du mouvement Ennahda, Fateh Rebei, a indiqué que l’Algérie est à la croisée des chemins. Pour lui les élections présidentielles seront une occasion pour les profondes réformes auxquelles aspire le peuple. « Elles devront épargner au pays l’anarchie et l’ingérence étrangère », a-t-il soutenu, affirmant que la coordination n’a aucun caractère partisan. De son côté, le président du front de l’Algérie nouvelle (FAN) ,Djamel Benabdeslam, a rappelé que le pays a été pris en otage par une « bande criminelle et il est grand temps de le sauver des mains de ces pilleurs sans foi ni loi ». « Le mouvement populaire et le prolongement de la révolution de novembre. Nous sommes dans un combat d’existence. Tous les nationalistes et novembristes doivent se rallier à l’armée afin de mener le pays à bon port. Nous souhaitons rassembler les algériens autour d’un projet national novembriste visant à mettre fin à la tutelle française. C’est un moment historique », a-t-il lancé à la salle. Bachou Bekai, professeur et « représentant » des populations du Sud, a précisé que le temps où les gens du sud étaient sollicités uniquement lors des campagnes électorales est révolu. « Les soucis de l’Algérie doivent êtres résolus par l’ensemble de ses enfants », a-t-il souligné.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept