FLN :Djemaï se retire et désigne un intérimaire
Search
Vendredi 05 Juin 2020
Journal Electronique

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, rattrapé par la justice dans le cadre d’affaires de corruption s’est retiré, Lundi, de son poste à l’issue d’une réunion du bureau politique du parti. Ali Seddiki a été désigné intérimaire conformément à l’article 40 du statut particulier du parti qui accorderait à Djemaï la possibilité de placer un membre du bureau politique en cas d’empêchement.

Djemaï refuse ainsi de démissionner définitivement de son poste alors que de nombreux militants du parti réclament son départ après son implication dans des dossiers de malversation. N’empêche, Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le bureau politique a affirmé qu’il reste attaché à la légitimité de la direction politique du parti à sa tête Mohamed Djemaï. Il réitère d’ailleurs son soutien aux décisions du SG « au service du parti et du pays ». Le bureau a insisté également sur le respect de la discipline partisane afin de contrecarrer ceux qui « veulent se positionner, affaiblir le FLN et perturber également l’organisation des prochaines élections présidentielles ».

Fouad Sebouta sénateur du FLN a affirmé que « la manœuvre» de Djemaï est contestée par plus d’un. Il a indiqué que les militants ne comptent pas se taire. « Il n’a aucun droit de prendre des décisions, même en ce qui concerne ses propres biens. Ce qu’il fait est illégal. Il est poursuivi par la justice. Quelques membres du bureau politique le soutiennent pour garantir leurs postes au sein de l’instance dirigeante du parti alors que d’autres refusent totalement la désignation d’un intérimaire », a-t-il expliqué, faisant savoir qu’une décision sera prise une fois que Djemaï sera convoqué par le procureur général. « Le FLN ne peut plus rester dans cette situation au risque d’être en marge des élections présidentielles dont le processus est déjà lancé », a-t-il souligné. Abdelouhab Benzaim sénateur également du même parti a précisé que « Djemaï doit faire le distingo entre la gestion d’une entreprise et un parti qui est la propriété des militants ».

Pour rappel, le député Mohamed Djemai a renoncé volontairement la semaine dernière à son immunité, afin d’éviter de passer par un vote à bulletins secrets de la commission des affaires juridiques, dont l’issue le condamnerait assurément. A souligner, le bureau politique du FLN a salué dans ce communiqué la convocation « dans le cadre constitutionnel » du corps électoral par le Chef de l’Etat Abdelkader Bensalah. Il affirme que le parti se prépare à participer activement à ce scrutin prévu pour le 12 décembre. Il a salué l’engament de l’institution militaire à concrétiser les revendications populaires.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept