Le président du comité politique de l'INDM: Le peuple votera en masse
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

Le président de la commission politique de l’Instance nationale de médiation et de dialogue, Ammar Belhimer, a annoncé dimanche, lors de son passage au forum du journal El Moudjahid la fin de la mission du panel.

D’après lui, ce travail a été mené «difficilement» dans un contexte «particulier» dans un exercice d’écoute de 27 partis politiques et de près de 6.000 associations et personnalités politiques. Il a résumé les conclusions de ces consultations à trois conditionnalités, «politique, institutionnelle et juridique». Elles regroupent «les garanties requises pour la tenue de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, le maintien du chef de l’Etat à son poste jusqu’à l’avènement d’un nouveau Président élu, la démission du gouvernement Bedoui, la non-consultation des partis de l’ex-alliance présidentielle, les mesures d’apaisement politique et social, l’amendement partiel du code électoral et la désignation d’une instance chargée de la préparation et de l’organisation et de contrôle de l’élection pour assurer la totale neutralité de l’administration.

Selon lui, cette médiation a révélé quatre obstacles principaux, à savoir le vide constitutionnel, le désert institutionnel, l’instabilité juridique et le mépris de la règle de droit. D’où l’importance «d’instaurer un nouveau paradigme constitutionnel économique et politique, afin d’absorber le déficit démocratique qui nous sépare de l’Etat de droit». Belhimer a parlé, par ailleurs, d’une «satisfaction morale» tant qu’il a été question de servir le pays qui vit des moments de forte turbulence politique et géopolitique. Dans ce contexte, il a évoqué «une prévalence de ramifications externes dans la crise algérienne qui remettent au goût du jour les concepts de transition et de constituante». Les partisans de ces options ne veulent pas laisser le peuple choisir parce qu’ils ont «peur de son verdict», a-t-il soutenu. L’invité du forum d’El Moudjahid a certifié que la mission du panel a été menée à bien, car il a pris en charge toutes les initiatives politiques proposées sur la scène nationale. Analysant la situation actuelle, il a estimé que «le pays ne souffre pas de problème politique, mais de leadership». «Nous sommes dans une guerre de slogans et non de programmes», a-t-il observé à propos de l’évolution du hirak. Sentence : «  L’élection présidentielle se tiendra à la mi-décembre et avec des candidatures crédibles, fortes et charismatiques, et le peuple votera en masse». Toutefois, ces prévisions ne seront, à ses yeux, une réalité qu’à la condition qu’il y ait la garantie d’un scrutin propre et intègre avec des candidatures crédibles et charismatiques.

Interrogé sur la composition de l’Autorité nationale indépendante des élections, il a indiqué qu’il était évident que l’Autorité sera le reflet de la qualité d’encadrement des associations socioprofessionnelles qui seront sollicitées. Invité à se prononcer sur la désignation de l’ancien ministre de la Justice Mohamed Charfi à la tête de cette Instance, il a affirmé que dans le monde de droit, il est reconnu pour son intégrité, soulignant qu’il a été proposé par Karim Younès dans le cadre des consultations qu’il a menées à ce propos.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept