Sept partis politiques appellent à accélérer la mise en place de l'Autorité nationale des élections
Search
Samedi 06 Juin 2020
Journal Electronique

Sept partis politiques ont appelé, samedi à Alger, à accélérer la mise en place de l'Autorité nationale indépendante en charge des élections, en tant que "garantie fondamentale" pour rétablir la confiance du citoyen. Accélérer la mise en place de l'Autorité nationale indépendante chargée de l'organisation des élections constitue "la garantie fondamentale et solide pour rétablir la confiance du citoyen en l'acte électoral", ont affirmé ces partis dans un communiqué rendu public à l'issue d'une réunion de consultation au siège du parti de l'Alliance nationale républicaine (ANR).

Les représentants des partis participant à cette rencontre ont réaffirméunanimement leur "appui" à la solution constitutionnelle électorale,car"concrétisant la souveraineté populaire, prévue aux articles 7 et 8 de laConstitution, et dont la consécration est réclamé par le peuple".Dans leur communiqué final, les signataires ont valorisé les conclusions du dialogue national "favorisé par la nouvelle approche du chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, et l'engagement de ce dernier à concrétiser les recommandations et résultats du travail de l'Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM), qui ont conduit à l'adoption par le Parlement des nouveaux fondements juridiques à même de rassurer l'opinion publique nationale et garantir une échéance électorale crédible". Saluant le rôle "axial et pionnier" de l'institution de l'Armée populaire nationale (ANP) à travers "son accompagnement rationnel et graduel des revendications légitimes de la société et la préservation de l'élan populaire de toute tentative d'infiltration ou d'instrumentalisation politicienne", les sept formations politiques ont loué, dans ce sens, "le haut sens de responsabilité et le professionnalisme dont ont fait montre les différents corps de sécurité, en réussissant à concilier le respect dudroit des citoyens à manifester et l'impératif de préserver la sécurité etla stabilité". Les signataires se sont dits en outre "convaincus de la forte volonté politique des institutions de l'Etat d'organiser un scrutin transparent et intègre", appelant, à cette occasion, les citoyens à participer "massivement" lors de la prochaine présidentielle en vue de choisir un président légitime qui engagera, par la suite, "des réformes profondes et graduelles", et ce dans l'objectif de répondre aux revendications légitimes des citoyens.Les sept formations politiques ayant pris part à cette rencontre consultative sont l'ANR, El Karama, le Mouvement pour la jeunesse et la démocratie (MJD), le Front national des indépendants pour la concorde (FNIC), le Mouvement de l'entente nationale (MEN), le Mouvement national pour la nature et le développement (MNND) et le Rassemblement patriotique républicain (RPR). (APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept