RND: La présidentielle, l’unique voie de surmonter la crise
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

Grâce à l’institution militaire le pays a pu engager le processus des élections présidentielles, a affirmé, Samedi, à Alger, SG du RND, Azzedine Mihoubi, lors d’une rencontre avec les responsables chargés de la communication électronique organisée au siège du parti.

«  Ce processus est constitutionnel. Le grand mérite revient à l’ANP qui a protégé le front interne et réussi à atteindre cette étape suite à l’accompagnement qu’elle a assuré depuis l’enclenchement du hirak et de l’annulation des précédentes élections présidentielles », a-t-il affirmé. D’après Mihoubi, l’institution militaire a emprunté le chemin le plus sûr alors qu’elle aurait pu profiter de la conjoncture pour prendre les commandes du pays. Ce qui évité au pays « d’éventuelles dérives ». Le SG du RND a tenu à rappeler que l’ANP, en dépit de toutes les menaces externes, a préféré la voie du dialogue et de l’urne à l’issue desquels sera élu souverainement un nouveau président de la République.

Revenant au mouvement populaire, Mihoubi a estimé qu’après 30 vendredis de mobilisation, l’option des élections présidentielles s’impose davantage comme la solution la plus appropriée à la crise que traverse le pays. Selon lui, l’Algérie doit tenir ces élections présidentielles pour contrecarrer toutes les menaces.

« Le futur Président aura ensuite toute latitude d’ouvrir à nouveau le dialogue, de réviser la constitution, de rebâtir les institutions sur de nouvelles bases, ou de renforcer l’arsenal juridique existant dans le cadre de son programme présidentiel », a-t-il estimé. De ce fait, il a soutenu que les périodes de transition relève d’un principe antidémocratique car le peuple n’exerce pas sa souveraineté. Pis : « Ce choix est susceptible de prolonger la crise du pays ». Sur sa lancée, le patron du RND, a fait part de son opposition aux voix qui appellent à la dissolution des partis impliqués dans l’ancien système, soulignant que cette question relève du « populisme » car, a-t-il dit, la décision de dissoudre un parti politique revient à ses militants.

A propos de l’exclusion du RND du dialogue mené par l’instance nationale de dialogue et de médiation, Mihoubi s’est montré coopératif et a expliqué que son parti ne s’est pas senti touché par cette décision du moment que le but recherché serait « de solutionner la crise dans les meilleurs délais ».

Pour lui  la participation ou non du RND dans ce processus de dialogue est une question secondaire, rappelant que sa formation a exposé sa position dans le cadre d’une initiative politique soumise à l’opinion publique. Dans ce sillage, il a tenu à préciser également que les députés du RND ont grandement contribué aux débats initiés au Parlement autour des projets de lois, concernant l’instance d’organisation des élections et du code électoral. Mihoubi a rappelé que son parti n’a pas été une entrave dans tout ce qui été fait pour dépasser cette situation.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept