RND: La présidentielle, l’unique voie de surmonter la crise
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Grâce à l’institution militaire le pays a pu engager le processus des élections présidentielles, a affirmé, Samedi, à Alger, SG du RND, Azzedine Mihoubi, lors d’une rencontre avec les responsables chargés de la communication électronique organisée au siège du parti.

«  Ce processus est constitutionnel. Le grand mérite revient à l’ANP qui a protégé le front interne et réussi à atteindre cette étape suite à l’accompagnement qu’elle a assuré depuis l’enclenchement du hirak et de l’annulation des précédentes élections présidentielles », a-t-il affirmé. D’après Mihoubi, l’institution militaire a emprunté le chemin le plus sûr alors qu’elle aurait pu profiter de la conjoncture pour prendre les commandes du pays. Ce qui évité au pays « d’éventuelles dérives ». Le SG du RND a tenu à rappeler que l’ANP, en dépit de toutes les menaces externes, a préféré la voie du dialogue et de l’urne à l’issue desquels sera élu souverainement un nouveau président de la République.

Revenant au mouvement populaire, Mihoubi a estimé qu’après 30 vendredis de mobilisation, l’option des élections présidentielles s’impose davantage comme la solution la plus appropriée à la crise que traverse le pays. Selon lui, l’Algérie doit tenir ces élections présidentielles pour contrecarrer toutes les menaces.

« Le futur Président aura ensuite toute latitude d’ouvrir à nouveau le dialogue, de réviser la constitution, de rebâtir les institutions sur de nouvelles bases, ou de renforcer l’arsenal juridique existant dans le cadre de son programme présidentiel », a-t-il estimé. De ce fait, il a soutenu que les périodes de transition relève d’un principe antidémocratique car le peuple n’exerce pas sa souveraineté. Pis : « Ce choix est susceptible de prolonger la crise du pays ». Sur sa lancée, le patron du RND, a fait part de son opposition aux voix qui appellent à la dissolution des partis impliqués dans l’ancien système, soulignant que cette question relève du « populisme » car, a-t-il dit, la décision de dissoudre un parti politique revient à ses militants.

A propos de l’exclusion du RND du dialogue mené par l’instance nationale de dialogue et de médiation, Mihoubi s’est montré coopératif et a expliqué que son parti ne s’est pas senti touché par cette décision du moment que le but recherché serait « de solutionner la crise dans les meilleurs délais ».

Pour lui  la participation ou non du RND dans ce processus de dialogue est une question secondaire, rappelant que sa formation a exposé sa position dans le cadre d’une initiative politique soumise à l’opinion publique. Dans ce sillage, il a tenu à préciser également que les députés du RND ont grandement contribué aux débats initiés au Parlement autour des projets de lois, concernant l’instance d’organisation des élections et du code électoral. Mihoubi a rappelé que son parti n’a pas été une entrave dans tout ce qui été fait pour dépasser cette situation.

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Industrie
La ministre de l’Industrie et des Mines, Mme Djamila Tamazirt, procédera, le 24 octobre, à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à l’ouverture officielle du lancement de la dernière phase du programme ELIP.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 24 octobre, à 15h, au siège du ministère, une réunion de coordination avec le président et les membres de l’Office national de lutte contre la corruption.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane de produits algériens prendra le 24 octobre à 9h30, à partir de la Safex (Alger), le départ pour le Niger.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et l’Institut culturel italien présentent :
le 24 octobre à 20h : «Italiens, quand les émigrés, c’était nous». le 25 octobre à 20h : «Et si l’on chantait la paix ?».

Ministère du Travail
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,Tidjani Hassan Haddam, présidera, le 24 octobre à 8h30, l’Institut national du travail (Draria), la journée d’étude sur «la formation syndicale, moyen d’accompagnement et de développement de l’action syndicale».

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

  

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

ONCI
Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, l’ONCI organisera le 31 octobre la projection du film «Nous n’étions pas des héros» à travers plusieurs salles du pays.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise le 24 octobre  à 9h30, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Pins maritimes, Mohammadia, Alger), une rencontre d’affaires algéro-polonaise.

CNCA
A l’occasion du 40e jour du décès de Moussa Haddad, le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel organisera, au ciné-club, le 26 octobre, à 14h, la projection du film restauré et numérisé «Les Vacances de l’Inspecteur Tahar».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept