Convocation du corps électorale et organisation d’une présidentielle :Des députés s’expriment
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Le dernier message du Général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), sur la date de la convocation du corps électoral et l’organisation, le plus rapidement possible, d’une élection présidentielle n’a pas laissé de marbre certains députés.

Le député, Ahmed Taleb Abdellah (Parti des jeunes) a estimé que la présidentielle est une nécessité absolue. « Le pays ne peut fonctionner sans un président de la République », a-t-il soutenu. En attendant, il a jugé impératif de mettre en œuvre les moyens et mécanismes qui permettront de garantir une élection libre et démocratique. Il évoqué, notamment, la mise en place d’une Haute instance indépendante de surveillance des élections. Celle-ci aura pour missions l’organisation, la supervision, la surveillance des élections et l’annonce des résultats. Il a, également, cité la révision du code électoral, plaidant pour un dialogue sérieux, responsable et rassembleur entre toutes les forces vives de la nation pour parvenir à un consensus.

Le député FLN, Slimane Sadaoui a soutenu que l'organisation d'une élection présidentielle transparente consacrant la volonté populaire reste la voie idoine pour surmonter la crise actuelle. Il a précisé que le chef d’état-major de l’ANP a fait une proposition et rien d’autre. « Il faut maintenant mettre en place une haute instance indépendante de surveillance des élections qui aura la tâche d’organiser des élections libres, transparentes et exemptes de tout soupçon », ajout-t-il.

Abdelhamid Si Affif, de la même formation, a soutenu que les déclarations du Gaid Salah dénotent un engagement et une fidélité à la position exprimée par le commandement de l'institution militaire par rapport à la situation actuelle du pays. Il ajoutera que FLN qui a toujours mis en exergue l'impérative organisation de l'élection présidentielle dans les plus brefs délais. L’élu souligne également l’importance de mettre en place des mécanismes qui garantiront la transparence du scrutin, citant la révision du code électoral et la mise en place d’une instance de surveillence des élections.

Pour sa part, le député du parti Adala, Lakhdar Benkhalaf, a estimé qu’il n’est pas possible d’orgniser des élections sans la révision des lois régissant l’opération électorale. Il a cité, notamment le code électoral et la mise en place rapide de l'instance de surveillance des élections. « Celui qui est habilité à convoquer le corps électoral se doit de prendre en charge tous les aspect organisationnels pour tenir une présidentielle dans les délais et dans la transparence la plus totale qui nous fera oublier les précédentes expériences », soutient-il.

Le député Ennahda- El Bina, Messaoud Amraoui, abonde dans le même sens. Il a estimé qu’il est temps de mettre en place une haute instance de surveillance des élections et de procéder à la révision du code électoral. Pour lui, la présidentielle est l’unique et seul moyen de sortir de la crise pour consacrer la souveraineté populaire. Le député demande à ce que des mesures d’apaisement, telle que la libération des détenus et l’ouverture des médias, soient prises avant la tenue de la présidentielle.

Le chef d'état-major avait affirmé, lors de sa visite à la 4ème Région militaire à Ouargla, qu' « il est opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de septembre courant, et que les élections puissent se tenir dans les délais fixés par la loi, des délais raisonnables et acceptables qui répondent à une revendication populaire insistante ».

Amokrane H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept