Convocation du corps électorale et organisation d’une présidentielle :Des députés s’expriment
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

Le dernier message du Général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), sur la date de la convocation du corps électoral et l’organisation, le plus rapidement possible, d’une élection présidentielle n’a pas laissé de marbre certains députés.

Le député, Ahmed Taleb Abdellah (Parti des jeunes) a estimé que la présidentielle est une nécessité absolue. « Le pays ne peut fonctionner sans un président de la République », a-t-il soutenu. En attendant, il a jugé impératif de mettre en œuvre les moyens et mécanismes qui permettront de garantir une élection libre et démocratique. Il évoqué, notamment, la mise en place d’une Haute instance indépendante de surveillance des élections. Celle-ci aura pour missions l’organisation, la supervision, la surveillance des élections et l’annonce des résultats. Il a, également, cité la révision du code électoral, plaidant pour un dialogue sérieux, responsable et rassembleur entre toutes les forces vives de la nation pour parvenir à un consensus.

Le député FLN, Slimane Sadaoui a soutenu que l'organisation d'une élection présidentielle transparente consacrant la volonté populaire reste la voie idoine pour surmonter la crise actuelle. Il a précisé que le chef d’état-major de l’ANP a fait une proposition et rien d’autre. « Il faut maintenant mettre en place une haute instance indépendante de surveillance des élections qui aura la tâche d’organiser des élections libres, transparentes et exemptes de tout soupçon », ajout-t-il.

Abdelhamid Si Affif, de la même formation, a soutenu que les déclarations du Gaid Salah dénotent un engagement et une fidélité à la position exprimée par le commandement de l'institution militaire par rapport à la situation actuelle du pays. Il ajoutera que FLN qui a toujours mis en exergue l'impérative organisation de l'élection présidentielle dans les plus brefs délais. L’élu souligne également l’importance de mettre en place des mécanismes qui garantiront la transparence du scrutin, citant la révision du code électoral et la mise en place d’une instance de surveillence des élections.

Pour sa part, le député du parti Adala, Lakhdar Benkhalaf, a estimé qu’il n’est pas possible d’orgniser des élections sans la révision des lois régissant l’opération électorale. Il a cité, notamment le code électoral et la mise en place rapide de l'instance de surveillance des élections. « Celui qui est habilité à convoquer le corps électoral se doit de prendre en charge tous les aspect organisationnels pour tenir une présidentielle dans les délais et dans la transparence la plus totale qui nous fera oublier les précédentes expériences », soutient-il.

Le député Ennahda- El Bina, Messaoud Amraoui, abonde dans le même sens. Il a estimé qu’il est temps de mettre en place une haute instance de surveillance des élections et de procéder à la révision du code électoral. Pour lui, la présidentielle est l’unique et seul moyen de sortir de la crise pour consacrer la souveraineté populaire. Le député demande à ce que des mesures d’apaisement, telle que la libération des détenus et l’ouverture des médias, soient prises avant la tenue de la présidentielle.

Le chef d'état-major avait affirmé, lors de sa visite à la 4ème Région militaire à Ouargla, qu' « il est opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de septembre courant, et que les élections puissent se tenir dans les délais fixés par la loi, des délais raisonnables et acceptables qui répondent à une revendication populaire insistante ».

Amokrane H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept