Le Panel rencontre des représentants du parti El Moustakbel :« Des discussions responsables et sincères »
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

L’instance nationale de médiation et de dialogue a entamé, hier, une série de réunions avec les partis politiques. A ce titre, elle a été, Mardi ,à la rencontre du parti El Moustakbel d’Abdelaziz Belaid au siège de ce dernier à Kouba. Après une entrevue à huis clos de plus d'une heure, Karim Younès, coordinateur du panel et Abdelaziz Belaid ont répondu aux questions des journalistes. Karim Younès a profité de l’occasion pour rappeler qu’il a été chargé d’une mission de médiation afin de rétablir les liens entre la classe politique et la société civile.

Il s’est réjoui de cette rencontre avec l El Moustakbel qui d’après lui constitue une formation à principes. « Les discussions ont été responsables et sincères », a-t-il affirmé. La mission de l’instance est « de regrouper toutes les initiatives politiques dans une plateforme de sortie de crise ». Il dit ne pas comprendre « les attaques et l’hostilité dont font preuve certaines parties à l’encontre l’instance. Néanmoins, Younès affirme que « nous poursuivrons notre mission quelques soient les conditions ou les critiques. Nous écouterons notre peuple et notre conscience. Le peuple veut le changement du système et nous le voulons aussi. Il veut une nouvelle méthode gouvernementale et un nouveau gouvernement et nous le voulons également. Nous le réaffirmons, ce gouvernement doit être changé afin d’améliorer les conditions sociales ». À propos des préalables exigés, il a indiqué que «peut-être que le mot est inapproprié, mais ces demandes doivent êtres satisfaites». « Nous avons réclamé ces sept mesures au chef de et nous les réitérerons toujours », a-t-il assuré. Concernant les personnes ayant intégré le panel et qui auraient été partisans du cinquième mandat, il a fait savoir que l’instance ne fait pas d’enquêtes préalables et qu’elle ouvre ses portes à tous sans distinction aucune. Il a cependant expliqué que lorsque l’instance découvre leur implication, elles sont vite éloignées du panel, notant que l’instance n’a désigné aucun représentant de la communauté établie à l’étranger. Belaid Abdelaziz a affirmé, quant à lui, qu’il a opté pour le dialogue et non pour des négociations. Il dit qu’il favorise la voie du dialogue car « c’est la seule voie pour mener le pays à bon port ». Il a insisté sur l’urgence d’accélérer le processus afin d’éviter une crise économique sérieuse. Le président d’El Moustakbel a, en outre soutenu que « celui qui refuse le dialogue ne peut être qu’un extrémiste». Il se dit convaincu que cette instance a pour seul but de réduire les divergences et rapprocher les points de vue afin d’aller à des élections présidentielles par le biais d’une instance indépendante d’organisation des élections. A propos de l’exclusion des partis de l’alliance du dialogue, Belaid a affirmé qu’il est contre toute exclusion et que « ces partis renferment de valeureux hommes  et ils sont présents dans toutes les wilayas du pays». Il a souligné, par ailleurs, que l’institution militaire doit se tenir loin de la politique et si elle intervient par moment «c’est parce que la classe politique a failli et n’a pas assumé son rôle». À noter que l’instance rencontrera Mercredi , le parti d’Ali Benflis Talaie el houriyet et dimanche prochain El Binaa.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept