Instance nationale de dialogue et de médiation: création d'un comité des sages
Search
Mardi 14 Juillet 2020
Journal Electronique

L’instance nationale de médiation et de dialogue s’est réunie, dimanche à Alger, sous la présidence de son coordinateur, Karim Younès et en présence de tous ses membres, y compris ceux qui ont récemment intégré le panel.Dans son quatrième communiqué, elle a indiqué que lors de la rencontre, elle a installé des commissions de travail et fixé leurs missions. Elle a également mis en place une commission des sages composée de personnalités et d’expert que l’instance l consultera pour mener à bien sa mission. Dans cette optique, elle annoncé qu’elle entamera immédiatement l’organisation des rounds de dialogue avec toutes les composantes de la société dont les partis politiques, le mouvement associatif et les personnalités nationales. En attendant, l’Association des oulémas musulmans a, quant à elle, démenti, hier, des informations de presse faisant état de sa décision d’intégrer l’instance de dialogue. Elle considère que le dialogue est la meilleure voie pour sortir de la crise, mais sa réussite, ajoute-t-elle, est conditionnée par l’instauration d’un climat favorable», indique un communiqué signé par son président, Abderrazak Guessoum.

Contacté par Horizons, Karim Younès a indiqué que la presse et le peuple seront informés des moindres détails concernant les actions qu’entreprendra le panel. «On ne sert aucune partie. Nous sommes uniquement à la disposition du peuple. Nous avons commencé, aujourd’hui, les contacts avec les partis politiques et les représentants de la société civile pour engager le dialogue», a-t-il précisé.

L’avocate Fatima Benbraham, membre du panel, a indiqué que la cadence devra s’accélérer dès la semaine prochaine, puisque le calendrier de travail a été fixé. Une chose est sûre, souligne-t-elle, «l’instance de médiation et de dialogue ne fera rien sur le dos du peuple».

Confiante, elle a estimé que «notre pays ne tombera pas malgré les tentatives de le déstabiliser». Pour ce qui est des détenus d’opinion, elle a expliqué qu’il faudra arriver à une solution juridique du problème. Selon elle, «beaucoup de jeunes ont été arrêtés pour des délits de droit commun dont ceux liés au port de l’emblème amazigh et l’instance ne peut pas intervenir dans ce cas». Les délits d’opinion sont régis par une loi et l’instance demandera les dossiers des personnes concernées. «Nous essaierons de trouver des solutions», a-t-elle fait savoir.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept