30ème mardi de manifestation: Les étudiants maintiennent leurs revendications
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

Les étudiants sont sortis Mardi,dans les rues d'Alger, pour le 30ème vendredi consécutif, pour réclamer le départ de tous les symboles de l'ancien système et exprimer le refus de la tenue de l'élection présidentielle.

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient peu de jours après l'adoption par le Parlement, en ces deux chambres, de deux textes de lois organiques relatives à l'Autorité nationale indépendante en charge des élections et au régime électoral et la convocation du corps électoral pour le 12 décembre prochain.

Rassemblés à la Place des Martyrs, devenue ces derniers mois le point de départ de leur marche, ils étaient des centaines à battre le pavé dans les principales artères de la capitale, notamment, la rue Bab-Azzoun, Labri Ben M'hidi, la Grande-Poste, Pasteur, la place Maurice Audin et Boulevard Amirouche où un dispositif sécuritaire intensif a été mis en place.

Brandissant l'emblème national, ils ont exigé, tout au long de leur marche   le « départ de tous les symboles de l'ancien système » et « la libération des personnes arrêtées lors des manifestations ». Les jeunes manifestants ont, également   appelé à la mise en place « d'un Etat civil », « la fin du régime des bandes » et à « la remise du pouvoir au peuple » comme le stipule les articles 7 et 8 de la constitution qui consacrent la souveraineté du peuple.

Les étudiants n’étaient pas seuls. Ils ont rapidement étaient rejoints par des milliers de citoyens qui ont pris la tête de la manifestation. A travers leurs banderoles, les étudiants ont, également exprimé leur rejet des élections. La lutte contre la corruption s’est invitée à la marche.   Les manifestants ont insisté sur ce point en réclamant l'éradication de ce fléau, en jugeant tous les corrompus et en récupérant les fonds détournés et les biens dilapidés. Réaffirmant leur soutien aux revendications du Mouvement populaire exprimées depuis le 22 février dernier, les étudiants ont fait part de leur détermination à poursuivre cette marche hebdomadaire jusqu'à la satisfaction de toutes les revendications du Hirak. Cette détermination s’est exprimée à travers des pancartes brandies par les manifestants où on pouvait lire : « Le peuple est déterminé à poursuivre le Hirak jusqu'à l'instauration d'un Etat des institutions ». « Nous ne nous arrêterons pas jusqu'à assurer la transition démocratique ! ».

Amokrane H

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui, présidera, le 19 octobre à 18h30 au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), une cérémonie en l’honneur des champions olympiques, l’athlète Taoufik Makhloufi et l’haltérophile Bidani Walid.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

  

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 19 octobre  à 16h, la première de la pièce théâtrale «Ham galou», suivie d’une conférence de presse.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour donner un peu de son sang.


Salon international de l’art culinaire
La 3e édition du Salon international de l’art culinaire, sous le thème «Cuisine et santé», organisée au pavillon S de la Safex (Alger), prendra fin demain.

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept