Le ministre de la Santé «Le masque est un bouclier contre le covid-19
Search
Mardi 14 Juillet 2020
Journal Electronique

Le port du masque est une mesure efficace contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Le gouvernement a, à cet effet, mis sur le marché 7 millions de masques dont 5 seront destinées aux officines. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi , le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le professeur Abderrahmane Benbouzid, lors de son passage à la Chaîne II de la Radio nationale. «Pour reprendre une vie normale et poursuivre nos activités, le port du masque est l’unique solution pour briser la transmission du virus», a-t-il affirmé. «Nos concitoyens sont appelés à porter le masque dans les espaces publics, les usines, les bureaux», a ajouté le ministre invitant les familles à fabriquer des masques alternatifs avec des tissus à petite maille. Concernant la disponibilité des masques, Benbouzid a indiqué que des associations, des particuliers et des centres de formation professionnelle se sont mis à en fabriquer. «Le secteur de la formation professionnelle s’engage à fournir un grand nombre de bavettes, et les prix seront plafonnés pour éviter la surenchère», a-t-il poursuivi. Evoquant l’évolution de la pandémie, le ministre s’est montré optimiste : «Les différents indicateurs de la situation épidémiologique sont satisfaisants, notamment la baisse des cas de décès qui oscillent entre 5, 6 et 7 morts par jour. Il y a aussi la baisse des hospitalisations au niveau des services de réanimation.» Et d’ajouter : «Nous sommes à la phase de plateau, en attendant la décrue. Toutefois, la Covid-19 est plus virulente et son R-0 est très important et se propage facilement parmi la population.» Autrement dit, a-t-il prévenu, le coronavirus sera parmi nous pour longtemps. «Il faut  reprendre la vie normale tout en restant vigilant», a-t-il mis en garde. S’agissant des mesures supplémentaires décidées par le Premier ministre, il a rappelé que le comité a suggéré un confinement total durant les deux jours de l’Aïd.

Prime exceptionnelle au personnel des services Covid
Interrogé sur la prime d’encouragement aux personnels de la santé et autres intervenants dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, Il a précisé que «les primes exceptionnelles sont destinées à ceux qui risquent leur vie». Les directeurs des hôpitaux ont la prérogative d’identifier ces personnes selon les données à leur niveau. Evoquant la réforme du secteur, il a affirmé que la priorité après la crise sanitaire sera donnée à la suppression des dysfonctionnements dans les structures et les services médicaux. Concernant enfin le décès du Dr Wafa Boudissa dans l’établissement d’Oued El Ma (wilaya de Sétif), le ministre a rappelé avoir dépêché sur place l’inspecteur du ministère qui lui a déjà remis son rapport. Selon lui, «il y a un seul fait relevé dans cette triste affaire. Le directeur de l’établissement n’a pas exécuté l’instruction du Président qui stipule la mise en congé des femmes qui sont à leur troisième trimestre de grossesse. La défunte était à son 7e mois».
 Karima Dehiles

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept