bannière vote
Le directeur de la Santé et de la population désigné comme ordonnateur secondaire du Fonds de lutte contre le cancer
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique



 Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a décidé de désigner le directeur de la Santé et de la population, "comme ordonnateur secondaire du Fonds national de lutte contre le cancer" ce qui permettra de simplifier les procédures d'exploitation des ressources de ce fonds, consommées à hauteur de 3%
seulement depuis sa création.


Cette décision intervient après l'aval donné à la proposition faite par le secteur des finances concernant l'amendement de la nomenclature des dépenses du compte d'affectation spéciale n 302-138 relatif au " Fonds national de lutte contre le cancer".


Le ministre de la Santé, Mohamed Miraoui, avait auparavant annoncé cette décision lors de sa présentation du budget du secteur devant la Commission des Finances de l'Assemblée populaire nationale (APN) autour du Projet de loi de finances de l'exercice 2020 (PLF).


Pour M. Miraoui, ce nouveau dispositif vise à " faciliter et simplifier les procédures, ainsi que le rapprochement des services de la santé, dans le but de prendre connaissance de leurs besoins financiers afin de soutenir le programme de lutte contre le cancer".


A rappeler que le Fonds national de lutte contre le cancer a été créé en 2011, doté d'un montant de 3 milliards de dinars algérien (DA), et qui s'élève d'année en année, du fait de l'impôt institué et imposé par la Loi de finances de chaque année, sur le tabac, les boissons gazeuses sucrées et sur l'alcool.


Selon le chargé du suivi et de l'évaluation du Plan national de lutte contre le cancer 2015/2019, le Pr Messaoud Zitouni ce Fonds ayant accompagné le Plan, " n'a été utilisé qu'à hauteur de 3%" expliquant ceci, par " l'absence de textes juridiques devant accompagner le Fonds et qui sont à même de permettre d'exploiter ses fonds au profit des patients
atteints".


Le montant des recettes du Fonds consacré à la lutte contre le cancer s'était élevé, d'après le ministre de la Santé, à plus de 41 milliards de centimes, tandis que le montant global des programmes ayant été élaborés par les services de l'Administration centrale au titre de l'exercice 2019/2020, à " plus de 3 milliards de centimes".
Les cas de cancer enregistrés annuellement en Algérie dépasse 44.000 nouveau cas, d'après le Registre national du cancer de l'année 2017.


Le cancer colo-rectal, du poumon, de la vessie et de la prostate sont les types de cancer les plus répandus chez l'homme, tandis que le cancer du sein, colo-rectal, du col de l'utérus et de l'appareil digestif sont parmi les types de cancer les plus répandus chez les femmes, rappelle-t-on.

APS

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept