bannière vote
Grève dans l’éducation: Belabed accuse
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

Le ministre de l’Education nationale a affirmé, hier à Alger, que les initiateurs de la grève dans le cycle primaire n’appartiennent à aucun syndicat et n’ont rien à voir avec l’enseignement. Abdelhakim Belabed accuse des «parties inconnues» d’être à l’origine de ce mouvement qui ne répond, selon lui, à aucune logique.

«Les enseignants ne doivent pas être exploités à des fins inavouées, notamment en cette conjoncture politique des plus sensibles», a souligné le ministre dans un point de presse en marge de la cérémonie de commémoration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération.

S’interrogeant sur le timing de ce mouvement, il a indiqué que sa confiance est entière en les enseignants et que toutes leurs revendications sont prises en charge. «L’Etat ne lésinera sur aucun moyen pour répondre positivement à toutes les doléances. Le gouvernement a toujours pris des décisions sages et mûrement réfléchies pour le bien de toute la famille éducative», a-t-il insisté.

«Les 15 syndicats du secteur, qui travaillent avec nous, ont fait montre d’une grande maturité et de responsabilité concernant le traitement de ces revendications, particulièrement en cette conjoncture sensible», a-t-il fait savoir, réaffirmant : «Nous sommes en train d’étudier ces dossiers et nous n’avons pas attendu qu’ils fassent l’objet de revendications et de slogans, pour les prendre en charge. Soulignant, à ce propos, que le traitement de certains dossiers socioprofessionnels «nécessite du temps», il a ajouté que «d’autres questions requièrent un cadre réglementaire à mettre en place avec toutes les parties concernées», en vue de l’amélioration du cadre de vie de l’enseignant.

Selon lui, les enseignants doivent adopter des positions positives que l’histoire retiendra. Il a indiqué que l’Ecole saura comment accompagner le pays dans ces moments difficiles pour parvenir à une sortie de crise durable. «Aujourd’hui, l’enseignant est appelé, au moment où le pays se dirige vers une élection importante, à prendre des positions qui assurent la stabilité de l’Algérie et en préservent la cohésion», a-t-il soutenu.

Le président de l’Association des parents d’élèves a, lui également, dénoncé ce mouvement de protestation. Il a affirmé que la grève est «politique» et n’a rien à voir avec «les revendications socioprofessionnelles des enseignants». «C’est un mouvement illégal, irresponsable et immoral», a soutenu Khaled Ahmed.

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat national des professeurs de l’enseignement primaire, Mohamed-Lamine Hamidet, a ce débrayage de grève politique menée par «des enseignants irresponsables», estimant que cette action n’avait aucune justification professionnelle.

Amokrane H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 09 décembre  , ses travaux en plénière consacrée à l’adoption des projets de loi relatifs au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, à l’organisation des transports terrestres, à la recherche scientifique et au développement technologique, aux radiocommunications et à l’organisation territoriale du pays.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera,  le  09 décembre à 8h30 à l’hôtel Radisson Blu (Alger), à l’ouverture d’un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassane Tidjani Haddam, inaugurera, le  09 décembre  à 13h à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), le Salon de la micro-entreprise.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera,le  09 décembre  à 8h30 à l’Institut national de vulgarisation agricole (Alger), la cérémonie d’installation des six premières unités de recherche au sein des instituts publics du secteur.

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, organise, le   09 décembre à 17h, au Palais des expositions de Safex, Alger, une conférence de presse sur la Foire de la production nationale prévue du 19 au 28 décembre.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept