bannière vote
Nouvelle marche à Alger: les étudiants persistent
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

Alger a vibré, hier, au rythme de la 36e marche des étudiants. Appuyés par des centaines de citoyens, ils sont sortis manifester pour réclamer le changement du système. Arborant pour la majorité d’entre eux l’emblème national, ils ont marché le long des principales rues de la capitale.

Venus de la place des Martyrs où l’hymne national avait retenti sous des tonnerres d’applaudissements et les youyous, les étudiants ont traversé Bab Azzoun et la rue Larbi-Ben-M’Hidi. Après un bref arrêt devant la Grande-Poste, le cortège s’est ébranlé vers l’Université d’Alger 1 Benyoucef-Benkhedda où les attendaient des étudiants et citoyens qui ont aussitôt rejoint la marche.

A travers des banderoles déployées et des slogans, les protestataires ont appelé «au respect de la volonté du peuple à travers l’application des articles 7 et 8 de la Constitution». Celles-ci stipulent que le peuple est source de tout pouvoir. Ils ont réaffirmé leur soutien aux revendications du hirak. La mobilisation est toujours intacte chez les étudiants qui ont fait part de leur détermination à ne pas baisser les bras. «Notre seul et unique souci est de  faire de notre Algérie, un pays de droit et de démocratie», a renchéri une étudiante.

Par ailleurs, les manifestants ont exigé le jugement des personnes impliquées dans des affaires de dilapidation de deniers publics et la récupération de l’argent du peuple détourné. Une manière, selon eux, «de rétablir la confiance des Algériens en leurs dirigeants». Ils ont également exprimé leur attachement à l’unité nationale et leur rejet de toutes les manœuvres susceptibles de porter atteinte à la cohésion du peuple.

Souhila H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 09 décembre  , ses travaux en plénière consacrée à l’adoption des projets de loi relatifs au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, à l’organisation des transports terrestres, à la recherche scientifique et au développement technologique, aux radiocommunications et à l’organisation territoriale du pays.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera,  le  09 décembre à 8h30 à l’hôtel Radisson Blu (Alger), à l’ouverture d’un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassane Tidjani Haddam, inaugurera, le  09 décembre  à 13h à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), le Salon de la micro-entreprise.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera,le  09 décembre  à 8h30 à l’Institut national de vulgarisation agricole (Alger), la cérémonie d’installation des six premières unités de recherche au sein des instituts publics du secteur.

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, organise, le   09 décembre à 17h, au Palais des expositions de Safex, Alger, une conférence de presse sur la Foire de la production nationale prévue du 19 au 28 décembre.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept