"El Harga" menace la vie des jeunes et l'économie du pays
Search
Mardi 14 Juillet 2020
Journal Electronique

Près d’une vingtaine associations nationales et locales ainsi que des représentants de la société civile, issus de sept wilayas du pays, ont pris part samedi à Bouira à une rencontre de sensibilisation sur les dangers d’El Harga (émigration clandestine), ont indiqué les organisateurs. Initiée par l’association nationale de sensibilisation des jeunes sur les dangers de l’émigration clandestine "El Harga" (ANSJIC), les participants à cette rencontre ont mis en garde contre l’ampleur qu’a pris ce phénomène depuis quelques années. "El Harga menace la vie de nos jeunes ainsi que l’économie de notre pays. C’est un phénomène qui s’est intensifié ces derniers mois, nous devons tous lutter contre ce risque", a souligné Samir Zoulikha, président de l’Association organisatrice de l’évènement qui a eu lieu à la salle des conférences de l’office du parc olympique de la wilaya (OPOW) de Bouira.Dans ce cadre, l’intervenant a appelé toutes les associations présentes à cette rencontre à s’impliquer dans un projet national visant à sensibiliser sur le terrain sur les dangers de ce phénomène. "Nous avons un projet national avec l’implication de toutes les associations nationales et la société civile. Cette action vise à se rapprocher davantage des jeunes algériens pour les sensibiliser sur les risques d’El Harga et de leurs présenter des solutions efficaces dans le but de préserver cette énergie humaine pour l’intérêt de notre pays", a insisté M. Zoulikha. Selon les détails fournis par ce responsable, ces derniers mois l’émigration clandestine a repris avec forces sur les villes côtières, enregistrant plusieurs cas de disparition et de mort. "La responsabilité est collective dans cette question, nous devons tous êtres responsables", a-t-il dit."Le danger de mort que constitue ce phénomène réside dans l’utilisation des embarcations de fortunes pour tenter d’atteindre l’autre rive de la Méditerranée dans l’espoir de vivre mieux", a mis en garde le président de l’ANSJIC.

De son côté, la psychologue Nour El Houda Hassi a estimé qu’il est temps d’écouter les préoccupations des jeunes algériens afin de trouver des solutions efficaces aux problèmes de chômage, de logement et de loisir. "Nos jeunes ont besoin de travail et de logement pour vivre dans la dignité, donc nous devons encourager les différentes parties à œuvrer dans ce sens pour lutter contre ce phénomène", a-t-elle souligné.

APS 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept