Recensement général de la population et de l'habitat :L’opération prévue en 2020
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune a affirmé,  Lundi, à Alger, que le 6ème recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), prévue en 2020, constituera "un outil stratégique pour l'élaboration des politiques publiques futures", et ce dans l'objectif d'"améliorer les conditions de vie du citoyen, en définissant les lacunes et les besoins".

Présidant la 1ère réunion de la commission nationale de recensement général de la population et de l'habitat, en présence du ministre des Finances, Mohamed Loukal et des secrétaires généraux de plusieurs départements ministériels, Dahmoune, également président de ladite commission, a fait savoir que l'opération de recensement se veut "un outil stratégique pour l'élaboration des politiques publiques futures", visant à "changer et améliorer les conditions de vie du citoyen notamment sociales, en définissant les lacunes et les besoins". Il a souligné, dans ce sens, l'importance majeure de cette opération qui est à même de fournir "des informations précises et diverses sur lesquelles se baseront les autorités publiques pour procéder à l'évaluation de la politique de développement".

"Tous les départements ministériels sont concernés et tenus d'identifier les besoins des citoyens" afin de "les inscrire au sein de la politique nationale adoptée à court et long termes", a-t-il affirmé. Après avoir indiqué que ce recensement, prévu initialement en 2018, puis reporté jusqu'en 2020, Dahmoune a relevé que "les défis induits par la conjoncture actuelle ne sont pas la résultante des évolutions marquant notre société", soulignant que "le principal objectif" de cette opération est de "fournir des données exactes sur les indicateurs d'une croissance économique réelle et de mesurer ses répercussions sur l'environnement, en se focalisant sur l'exploitation des technologies modernes et les domaines de leur utilisation". Ces indicateurs sont à même de réaliser "un nouveau développement", a-t-il dit, ajoutant que le citoyen trouvera dans les plans de développement socioéconomique "la réponse à ses besoins et souhaits". Le recensement qui permettra aux autorités publiques de connaître le nombre "exact" de la population et des agglomérations ainsi que leur répartition géographique, constitue un élément essentiel pour l'élaboration des plans de développement futurs", a-t-il poursuivi. Il a souligné, en outre, l'importance d'assurer "un suivi minutieux" de toutes les questions inhérentes au recensement et de proposer les dispositions favorables à son aboutissement, en veillant à garantir les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à sa préparation, à son exécution et à l'exploitation de ses résultats.

                   Session de formation au profit des délégués communaux

A cette occasion, Dahmoune a indiqué que "ses services ministériels ont procédé, en coordination avec les autorités locales et l'Office national des statistiques (ONS), au suivi des préparatifs de ladite opération, en donnant des instructions aux walis pour la relance des commissions communales et de wilaya, et la désignation d'un délégué communal et d'un ingénieur de wilaya chargé du recensement, outre la préparation d'une session de formation au profit des délégués communaux". Le ministre a exhorté les membres de ladite commission qui regroupe 14 secteurs ministériels, à engager "une réflexion" sur la modernisation de l'opération, à travers l'utilisation des nouvelles technologies, et l'exploitation de la base de données disponible au niveau de tous les secteurs, notamment la Santé, l'Enseignement et le Travail, afin que "le recensement, organisé actuellement tous les 10 ans, soit une opération réalisable en temps réel à chaque fois qu'il est nécessaire".   Le ministre des Finances a souligné pour sa part, que le recensement est "un outil visant à faciliter la prise de décisions pour les autorités publiques dans tous les domaines", en ce sens où ses résultats fournissent "toutes les informations nécessaires".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept