Environnement: Zerouati insiste sur le recyclage
Search
Vendredi 05 Juin 2020
Journal Electronique

Valoriser les déchets par le recyclage et le compostage, est l’objectif du ministère de l’environnement et des énergies renouvelables, a indiqué dimanche,  depuis Sidi Bel Abbés, sa première responsable, Fatima Zohra Zerouati. La ministre a affirmé, dans ce cadre, que l’objectif est de faire de l’environnement une ressource économique et d’investissement tout en insistant sur le rôle de la société civile et du mouvement associatif dans le but de préserver d’inculquer aux citoyens l’équation du civisme.

Elle a par ailleurs qualifié la coopération Algéro-belge dans le tri sélectif des déchets ménagers de bénéfique pour la wilaya de Sidi Bel-Abbés étant donné que l’EPIC Nadhif com fait parti du projet de coopération entre l’Algérie et le Royaume de Belgique dans le domaine de la gestion des déchets. Ce projet mis en œuvre dans trois wilayas (Mascara, Mostaganem et Sidi Bel Abbés) est doté d’un don belge de 11.000.000 Euros dont, la mise en œuvre est confiée à la coopération technique Belge, tandis que le financement algérien d’un milliard de Da est confié à l’Agence Nationale des Déchets (AND).

Cette agence a lancé un projet de tri sélectif pour des quartiers propre à travers le pays. Le projet consiste à introduire progressivement la collecte sélective des déchets ménagers à travers des opérations pilotes dans quelques quartiers par wilaya. La collecte s’effectue grâce à un tri multi matériaux, avec la mise en place de bacs destinés chacun pour recevoir des déchets (carton, déchets verts, débris de verres …). Dans ce sillage, Zerouati a estimé que Sidi Bel-Abbés est devenue une ville écologique par excellence, grâce, entre autres, à la création d’espace verts et la mise en place d’un éclairage publique fonctionnant au photovoltaïque. Justement, au niveau du complexe de l’entreprise nationale de l'industrie électronique (ENIE) qui fabrique les panneaux solaires, la ministre a estimé que ces panneaux sont d’une grande importance pour l’environnement. Selon elle, cette énergie renouvelable qui produit 75 mégawatts par an, sera exploitée pour développer les activités agricoles et alimenter les foyers, facteur qui participera à la réduction des couts induits par l’exploitation de l’énergie électrique traditionnelle. Dans ce contexte elle a mis l’accent sur la nécessité de former les jeunes dans le créneau de l’entretien des réseaux qui fonctionnent avec l’énergie renouvelable. Par ailleurs, Zerouati a annoncé que l’opération de protection de l’environnement sera lancée dès ce mois en cours.

Auparavant la ministre s’est rendu au centre d’enfouissement technique de la ville de Sidi Bel Abbés qui reçoit quelque 390 tonnes de déchets par an où elle a souligné l’importance du recyclage. La ministre a achevé sa tournée par la visite d’une exposition organisée par des porteurs de projets d’environnement au niveau de la bibliothèque Mohamed Kabatti.

Mohamed Medjahdi

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept