Fonds de la Zakat : Hausse de la collecte à 140 milliards de centimes
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a soutenu, jeudi à Blida, que la collecte du Fonds de la Zakat a atteint les 140 milliards de centimes, contre cinq milliards à ses débuts, grâce à l’adhésion de la société algérienne à ce projet.

"La société algérienne a adopté ce projet depuis sa fondation il y’a 18 ans", a assuré Belmehdi dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre sur le Fonds de la Zakat, citant pour preuve, la "hausse de la collecte de ce fonds de cinq milliards de centimes à ses débuts, à 140 milliards en 2018".

"L’adhésion des algériens au Fonds de la Zakat a permis un renforcement de la relation entre le donateur et le donataire, parallèlement à une hausse des capitaux", a-t-il ajouté, escomptant une "nouvelle augmentation de cette collecte durant cette campagne 2019/2020, à mettre au profit des pauvres".

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a, par la même, souligné la contribution de ce Fonds dans le développement socio-économique, car il constitue un "régime économique divin ayant profité depuis sa fondation à prés de trois millions de personnes, entre orphelins, veuves, nécessiteux", a-t-il affirmé.

Procédant au lancement officiel de la 18eme campagne nationale du fonds de la Zakat, Belmehdi a recommandé l’impératif de "contribution à cette collecte, en application des préceptes de notre religion islamique et de la Sunna de notre prophète(QSSL)".

"Cette contribution sera d’un intérêt crucial pour les nécessiteux", a-t-il ajouté, informant que cette campagne nationale, la 18 eme du genre, sera menée par nombre d’Oulemas et Chouyoukhs qui animeront, à l’occasion, des caravanes d’information, visant à sensibiliser les citoyens sur l’intérêt et le bien fondé du précepte de la Zakat, dans un ordre organisé.

Sur un autre plan, le ministre a estimé que le projet d’ouverture de guichets islamiques est une "revendication, légitime pour consacrer le développement", assurant que l’Etat soutient ce projet qui sera bientôt lancé.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept