1er Salon International de l’industrie du Bois-Woodex :Opportunité pour relancer la filière
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Le premier salon international du bois et de l’ameublement -Woodex- a ouvert ses portes, Mercredi , au palais des expositions Pins maritimes-Safex-, à Alger. L’évènement tenu sous le patronage du ministère de l’Industrie, qui s’étalera jusqu’au 14 septembre, a vu la participation de 49 sociétés, dont 23 venus de la Turquie.

Organisée par le groupe privé Hamrouni, en partenariat avec une société turque spécialisée dans l’exposition, ce rendez-vous s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur et vise à promouvoir la filiale en Algérie. Hamrouni Smail, PDG du groupe éponyme a estimé que « la filiale a un bel avenir devant elle, si le potentiel et les richesses sont bien exploités», affirmant que « le produit local n’a rien à envier à celui importé».

 Les entreprises participantes, comme l’explique l’organisateur « sont spécialisées dans les accessoires en bois, machines à bois, outils de coupe, outils à main, industries du meuble, accessoires pour meubles, tissus d'ameublement et cuirs, systèmes de meubles, adhésifs et produits pour vernis, produits de l'industrie machines et équipements». Pour Hamrouni c’est occasion pour nouer des partenariats avec les industriels locaux afin de participer au développement et la relance de la filière de bois dans notre pays, à travers le transfert de la technologie et le savoir-faire.

Interrogé sur la forte participation des sociétés turques, Hamrouni a souligné que la Turquie a relevé le défi, dans tous les domaines, y compris dans l’industrie du bois. Ajoutant qu’il serait « bénéfique pour notre pays d’adopter le modèle économique turc ». Selon lui, « avec le fort potentiel que compte notre pays, notamment sa position géographique, elle réussirait à devenir la première force Africaine ».

Evoquant les contraintes rencontrées par les investisseurs locaux de la filiale, il a cité notamment l’absence de communication. De son avis, le produit local est dévalorisé, face au produit importé, en raison des idées stéréotypées avec lesquelles la société ou le consommateur a évolué. « Le produit étranger est mieux apprécié que celui réalisé localement, même s’il est de meilleure qualité », regrette-t-il. « Une situation décourageante », note encore l’organisateur de l’évènement.

Reste que le salon se veut une occasion pour les hommes d’affaires des participants de découvrir le marché le plus riche et le plus important d’Afrique du Nord et également saisir les opportunités d’investissement, notamment, suite aux mesures d’interdiction d’importation de meubles par le gouvernement, aux fins de protéger la production locale et réduire également la facture des importations. « Cette mesure a créé de grandes opportunités pour les filiales du bois », soutient Hamrouni

Il y a lieu de préciser, que pour dynamiser la filiale du bois et de l’ameublement en Algérie, le Conseil professionnel mixte de la filière liège et bois a été créé, récemment. Le président de l’association, M. Gati, a fait savoir que les investisseurs locaux font face à plusieurs contraintes, notamment, la pénurie de la matière première, importée en petites quantité. Une réunion des adhérents à l’association est programmée prochainement, afin de discuter justement des nombreuses difficultés.

Samira Azzegag

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept