LPP :Plus de 40.000 souscripteurs menacent de boycotter la réception des logements
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Plus de 40.000 souscripteurs à la formule LPP (logements promotionnels publics) menacent de boycotter la réception des logements. C’est qu’a annoncé, Mercredi , à Alger, le président de la Coordination nationale des souscripteurs LPP relevant de l’Association pour la protection et l'Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE). Lors d’une conférence de presse, tenue hier, Reda Mellat a fait savoir que 95 % des souscripteurs adhérent à cette proposition selon un sondage effectué sur le page Facebook de la coordination. Le ministère de l’Habitat et l’Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI) maître d’ouvrage a devant lui dix jours à partir de la date d’hier pour ouvrir les canaux de dialogue dans l’espoir de trouver issue à cette crise.

La coordination a pour charge le suivi du dossier ouvert en 2013. Sept …après son lancement, les souscripteurs font face à de multiples problèmes relatifs à cette formule. Le conférencier a cité en premier lieu les prix des logements en question. Selon lui, ils restent excessivement chers   par rapport aux prix initiaux qui étaient de l’ordre de 45.000 Da pour le mètre carré. En 2019, le prix s’élève à presque 100.000 Da/ M2 hors taxe et frais de notaire. Il a rappelé que la formule LPP qui est la seule à ne pas bénéficier de l’aide de l’Etat ne voit toujours pas le bout du tunnel.

Le président de l’APOCE Mustapha Zebdi a déposé plainte pour obliger l’ENPI à établir des contrats préliminaires qui préciseront le lieu, la superficie, les prix, les délais de livraison. Pour sa part, l’avocat Djamel Touati, souscripteur et chargé des relations extérieures à l’OPOCE a annoncé qu’a partir de la semaine prochaine, un comité d’experts sera chargé d’identifier toutes les anomalies dans les constructions ainsi que les prix réels des logements selon les régions.   Touati a jugé inacceptable qu’un appartement à Adrar coûte le même prix qu’à Alger, soit 1,2 milliard de centimes.   Selon lui, l’ENPI n’a pas respecté ses engagements que ce soit pour les délais de livraison et la qualité. Une situation qui poussé les souscripteurs à se désister à cause de plusieurs anomalies.

Pour le chargé de communication de la coordination Akli Belhocine, la plupart des logements réceptionnés sont dans un état lamentable. Des appartements qui présentent un danger pour la sécurité des citoyens. «  Des escaliers qui sont sensés être réalisés en béton s’effritent », s’indigne-t-il. « Ce sont des logements qui n’ont rien avoir avec le promotionnel », a-t-il ajouté.

En plus de ces anomalies, la formule LPP enregistre un retard dans la dans la livraison. Il fait savoir que plusieurs chantiers sont l’arrêt notamment à Alger (Rouïba et Ain Benian) pour des raisons financières.  

La coordination qui compte 2.000 adhérents a été créé pour est faire pression sur l’entreprise nationale de la promotion immobilière de cette nouvelle organisation est de faire pression sur les autorités afin que la cadence de réalisation des différents projets soit accélérée.

Samira Belabed

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept